Mercredi 28 octobre 2020

Paul Ardenne - L’anti-idéologue

Par Manou Farine · L'ŒIL

Le 6 août 2012 - 328 mots

« Je suis un rural », prévient Paul Ardenne. Fils de paysan rochelais donc, présence charnelle et verbe frontal, qui aime à faire sienne la phrase de Barthes : « Je suis à l’écoute de ce dont je suis exclu. » Résultat, un parcours dévorant, qui aura mené ce fou de grosses cylindrées à explorer l’art ultra-contemporain à tombeau ouvert.

C’est pourtant l’histoire qui l’attrape d’abord – « le meilleur des observatoires pour un universaliste comme moi » –, avant que l’art contemporain ne le déboussole. « À partir des cubistes, je n’y comprenais rien, raconte-t-il. Comme c’est précisément ce qui me posait problème, je me suis lancé. »

Suivront les conférences, les livres, les commissariats, à un rythme de jouisseur. Une plume d’ogre et, dans un coin de la tête, le regret de la littérature. « J’ai arrêté parce que j’échouais. Passer de la création au commentaire me paraissait tellement plus facile ! » Il en gardera une forme obstinée et un poil mélancolique de poétique du corps, le goût de l’artiste et de la chair. « Je suis un anti-idéologue foncier, ajoute-t-il. Je n’ai aucune foi, je ne crois ni au progrès ni à la vérité en art. Je ne crois qu’aux intensités et aux actes. » Alors aujourd’hui, voilà la littérature qui le reprend aux tripes. « Ce que je voulais théoriser, je l’ai théorisé », justifie-t-il. C’est donc en « presque retraité de l’histoire de l’art » qu’il se charge de piloter le Printemps de septembre. Titre ? « L’histoire est à moi ». Du concret, de la représentation et du corps. La boucle est bouclée ?

Biographie

1956
Naissance en Charente.

1981
Agrégation d’histoire. Suivent des études d’histoire de l’art.

1988
Premier roman (publié en 2003).

1997
Publication de Art, l’âge contemporain (Regard).

2002
Publie Un art contextuel (Flammarion).

2012
Commissaire du Printemps de septembre à Toulouse et sortie de L’Histoire comme une chair (La Muette). Il enseigne à l’université de Picardie à Amiens.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°649 du 1 septembre 2012, avec le titre suivant : Paul Ardenne - L’anti-idéologue

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque