Mercredi 17 octobre 2018

Patrick de Buttet

Expert insatiable... et entrepreneur avisé !

Par Marie Maertens · L'ŒIL

Le 1 septembre 2006 - 287 mots

L’homme s’avère d’une éducation parfaite, presque d’un autre temps. Il revendique du reste ses origines : la noblesse de province catholique avec un père officier et conservateur des musées de l’armée. Intellectuel et grand collectionneur, ce dernier lui a transmis le goût de la curiosité et du savoir.
Le futur expert grandit dans des demeures du XVIIIe siècle où même la boîte à gâteaux est en argent. Plutôt mauvais élève, il cherche à 26 ans un créneau délaissé dans l’art et se tourne vers les assurances. Il monte une société (l’APPAP) qui propose de faire inventaire rigoureux des biens des propriétés avec, à l’appui, photographies, descriptions précises et marquages des meubles. Il produit même une émission de télévision où il demande aux invités de décrire leur mobilier ou un tableau de leur salon : « Les résultats étaient à se tordre de rire, tant ils étaient éloignés de la réalité ! »
Avide de connaissance, Patrick de Buttet ne cesse de faire des recherches et se constitue en 30 ans une fabuleuse bibliothèque dans laquelle il reçoit ses visiteurs. Devenu expert auprès des douanes, il est aussi professeur d’histoire de l’art et commissaire d’expositions. Passionné de théâtre et de littérature française (du coup il n’a pas eu le temps d’apprendre l’anglais !), il lui arrive d’écrire des pièces. À 59 ans, il vient de s’associer au groupe britannique Gurr Johns, pour préparer en douceur sa succession.

Biographie

1947 Naissance à Pau. 1973 Création de l’APPAP, cabinet d’expertise en objets d’art. 1978 Devient expert agréé auprès des compagnies d’assurances. 1985 Depuis cette date, il est assesseur auprès de la commission d’expertise douanière. 2006 Patrick de Buttet enseigne depuis 1985 l’histoire des beaux-arts français à l’Institut supérieur des carrières artistique (ICART).

Adresse Internet de l’APAP (Action pour la protection du patrimoine artistique des particuliers) : http://appap.com.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°583 du 1 septembre 2006, avec le titre suivant : Patrick de Buttet

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque