Ces obscurs objets du design

Parcourir le Globe

Par Philippe Régnier · Le Journal des Arts

Le 26 mai 2000

Les lignes sont simples, pures et élégantes ; les éléments sont modulaires et l’assise est réglable : Globe, le nouveau mobilier dessiné par Hannes Wettstein pour Cassina, allie une esthétique plutôt mode aux besoins d’une clientèle jeune et branchée.

Il est trop petit ou trop grand pour votre mur du salon, bref, il s’adapte mal à l’architecture de votre intérieur : il est toujours difficile de trouver le parfait canapé pour accueillir ses amis. La modularité devient alors un argument de poids à l’heure du choix. Cassina propose une solution avec Globe, un ensemble dessiné par Hannes Wettstein dont la particularité réside dans un profond accoudoir qui bouscule les catégories traditionnelles et les différences entre accoudoir et dossier. Ainsi la partie la plus haute du fauteuil peut-elle à la fois servir pour l’un ou pour l’autre, en jouant sur une profondeur plus ou moins importante de l’assise, pour proposer au corps une position normale ou plus détendue. Toute une série d’éléments peuvent ainsi s’associer ou se séparer au gré des humeurs et des circonstances. Les pieds en aluminium teintés gris sont même réglables pour s’adapter parfaitement aux besoins de chacun. À ces ensembles viennent s’adjoindre des meubles casiers pour le rangement, Items, dans une même modularité et esthétique simple et géométrique. Ils sont équipés des mêmes pieds réglables que les fauteuils, ils sont pratiques et donnent une unité visuelle à l’ensemble. Ce dessin traduit la culture du designer, le Suisse Hannes Wettstein. Ce dernier, né à Ancona en 1958, a, par exemple, mis au point Metro pour Belux, premier système d’éclairage à basse tension à deux câbles à contact. Parallèlement à son activité de designer, il enseigne depuis 1991, d’abord à l’École polytechnique fédérale (ETH) de Zurich, puis à la Hochschule  für Gestaltung de Karlsruhe. Il avait déjà travaillé pour Cassina pour les lits Junos (1994) et Xen (1996). L’année dernière, il avait aussi conçu le fauteuil Minta et le guéridon Thea.

- Canapé Globe à partir de 11 225 F ; Bibliothèque Items à partir de 3 290 F. Disponibles chez Cassina, 165 boulevard Haussmann, 75008 Paris, tél. 01 45 61 04 17.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°106 du 26 mai 2000, avec le titre suivant : Parcourir le Globe

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque