Vendredi 6 décembre 2019

Directeur de fondation

Pablo Jiménez Burillo - Apporteur d’art

Par Anouchka Roggeman · L'ŒIL

Le 23 août 2011 - 293 mots

Il adore Paris et parle parfaitement le français. C’est dans la capitale française que ce Madrilène a vécu sa petite enfance, aux côtés de son père, correspondant local pour un journal espagnol, et de sa mère, qui mourut à leur retour à Madrid.

Devenu lui-même journaliste à Madrid, épris d’art, de poésie et de littérature, il est, dans les années 1980, l’un des premiers à défendre l’art contemporain en Espagne. Lorsqu’il organise la première exposition de Daniel Buren en Espagne, on lui propose d’intégrer la branche artistique de la Fondation Mapfre, une nouvelle fondation privée indépendante. Six ans plus tard, il en devient directeur général et mène de front de vastes projets qui feront de la fondation l’une des plus prestigieuses au monde. Il y met sur pied un ambitieux programme d’expositions internationales, mène une politique active d’acquisitions dans les domaines du dessin et de la photographie, organise des conférences, met en place des publications et un portail dédié à la littérature espagnole. Amoureux de l’Amérique latine, il fait écrire par quatre cents historiens la première histoire contemporaine de cette partie de l’Amérique depuis son indépendance. Pablo Jiménez Burillo a beau être un grand travailleur, un intellectuel brillant, il rit bien plus que la normale et parle avec une grande humilité. Il est à l’image de son combat : rendre la culture accessible au plus grand nombre et permettre à tous de la découvrir et de l’aimer.

Biographie

1959 Naissance à Madrid.

1977 Premières collaborations dans la presse espagnole.

1989 Devient critique d’art au journal ABC.

1994 Il est nommé directeur général de la Fondation Mapfre qu’il avait intégré dès sa création en 1988.

1995 Commissaire de la rétrospective JoaquÁ­n Sorolla.

2008 Chevalier dans l’ordre des arts et des lettres de la République française.

 

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°638 du 1 septembre 2011, avec le titre suivant : Pablo Jiménez Burillo - Apporteur d’art

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque