Vendredi 19 octobre 2018

Orsay et les comités d’entreprise

Le Journal des Arts

Le 1 octobre 1995 - 317 mots

À la suite de notre article \"Les comités d’entreprise, un gisement encore inexploité\" (JdA n° 17, septembre), Henri Loyrette, directeur du Musée d’Orsay, souhaite apporter des précisions qui ne nous avaient pas été communiquées.

Le Musée d’Orsay s’est doté à son ouverture, il y a neuf ans, du premier Service culturel de musée, dont un des axes majeurs a été, et demeure, les relations avec le monde du travail au travers des comités d’entreprise.

La Carte blanche compte à ce jour 23 000 adhérents, dont plus de 13 500 sont réunis par des collectivités. Avec un taux de réadhésion de plus de 60 %, un nombre de correspondants en progression, le musée a donné la preuve de l’efficacité de son travail de réseaux et des résultats de son action menée en profondeur et sur le long terme.

Nos 460 correspondants bénéficient de nombreux avantages incitatifs (programme de stages gratuits d’initiation au langage plastique, invitations aux vernissages, prêt de livres, cassettes, stands, bientôt de CD-Rom et de CD-photos, cadeaux de catalogues d’exposition et d’affiches destinées notamment aux bibliothèques de comités d’entreprise).

Chaque année, ils sont invités à participer à des réunions d’information avec les conservateurs du musée et à un voyage culturel subventionné, organisé par le Service culturel à la découverte du patrimoine muséal et architectural français du XIXe siècle. (Lille, Metz, Nancy, Quimper, Pont-Aven, Marseille, Albi, Toulouse, Montauban, entre autres, ont été visitées. Cette année la destination en est Pau, Bayonne, Biarritz).

Rappelons enfin l’action de terrain par la participation régulière du musée aux forums et présentations de saisons organisés par les comités d’entreprise sur les lieux de travail ainsi que la présence d’Orsay sur de nombreux salons professionnels dont le dernier en date, "Forum CE", les 7, 8, et 9 mars derniers, célébrait à la Grande Halle de La Villette le cinquantenaire des comités d’entreprise auquel le Musée d’Orsay ne pouvait pas ne pas être associé.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°18 du 1 octobre 1995, avec le titre suivant : Orsay et les comités d’entreprise

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque