Jeudi 13 décembre 2018

OPA sur le Palais de la découverte

Par Le Journal des Arts · Le Journal des Arts

Le 31 mars 2009 - 191 mots

L’ancienne ministre et astronaute Claudie Haigneré a été chargée le 24 mars de « préfigurer le nouvel établissement public » issu du regroupement de la Cité des sciences et de l’industrie, situé aux portes de Paris, et du Palais de la découverte, installé au sein des espaces très convoités du Grand Palais.

PARIS - Ce projet est vivement contesté par les personnels du Palais de la découverte (lire le JdA no 281, 9 mai 2008, p. 3), qui dénoncent une « absorption pure et simple » de leur institution par la Cité des sciences. Ils ont lancé deux pétitions sur le Net : www.sauvonslepalaisdeladecouverte.fr et www.palais-decouverte.eitic.org. Dans un communiqué, les ministères de la Culture et de la Recherche ont annoncé conjointement que le Palais de la découverte bénéficierait dans ce cadre d’un plan de rénovation « d’ores et déjà doté de près de 20 millions d’euros pour la période 2009-2011 ». La Cité des sciences et de l’industrie a, pour sa part, désigné au début du mois de mars l’atelier d’études Arep, lauréat du concours architectural lancé pour son grand projet de rénovation. Une première tranche doit être livrée en 2011.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°300 du 3 avril 2009, avec le titre suivant : OPA sur le Palais de la découverte

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque