Samedi 15 décembre 2018

Ces obscurs objets du design

Olivier Gossart dans un fauteuil

Par Philippe Régnier · Le Journal des Arts

Le 28 avril 2000 - 298 mots

On est jamais mieux servi que par soi-même. Aussi Olivier Gossart a-t-il décidé de s’éditer lui-même, en créant Oligo et en présentant une gamme qui comprend notamment le confortable fauteuil XXL.

Le monde du travail change. Le costume trois-pièces et le cigare ont laissé place aux jeans troués dans les bureaux de direction des start-up, tout au moins dans un univers fantasmé façon publicité “France Télécom”. Le mobilier Empire et la chaise de bois et de cuir s’éclipsent au profit de bureaux, de rangements, de fauteuils à la fois plus pratiques, plus ergonomiques, plus contemporains. Olivier Gossart a ainsi développé toute une gamme, dont le fauteuil XXL, si large et confortable que l’on aurait presque envie de le partager… Les mains sont même libérées de tous les objets encombrants du quotidien – lunettes, téléphone portable, télécommande de télévision ou de chaîne hi-fi – grâce à des poches aménagée dans des appuis-tête qui tiennent de ceux dont sont affublés les sièges des voitures de première classe de la SNCF. Le designer a également imaginé la sacoche M, en Néoprène et tissu 100 % laine, coordonnée au fauteuil, un objet nomade qui se situe entre le porte-documents et le vide-poches. L’ensemble est complété par une table basse qui peut se transformer en support de la sacoche. Diplômé de l’École de communication visuelle (ECV) à Paris, Olivier Gossart a créé en 1999 sa propre marque de mobilier contemporain, Oligo (www.oligo.modules.fr). Il a dessiné le mobilier de la Bibliothèque universitaire de Valenciennes et de l’Espace multimédia de la CCI d’Amiens. Il prépare un fauteuil pour le café du Musée de Picardie.

- Olivier Gossart, XXL, fauteuil extra large, structure métallique recouverte de tissu 100 % laine ou de cuir, 12 500 F. En vente chez Anatomique, 29 rue du Louvre, 75002 Paris.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°104 du 28 avril 2000, avec le titre suivant : Olivier Gossart dans un fauteuil

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque