Mercredi 17 octobre 2018

Odile Ouizeman

Son regard d’artiste affûte ses interrogations de galeristes

Par Roxana Azimi · L'ŒIL

Le 23 juillet 2007 - 292 mots

Il faut une bonne dose d’optimisme et de ténacité pour ouvrir une galerie d’art contemporain. Une bonne pincée d’abnégation s’avère aussi nécessaire pour mettre en sourdine sa propre création afin de révéler celle des autres. Odile Ouizeman, qui a ouvert en avril dans l’ancien espace de Valérie Cueto dans le Marais, ne manque d’aucune de ces qualités. Elle en a une troisième : le doute. Ce qui l’a conduite à baptiser son exposition inaugurale « Quel sens ? ».
Cette question du sens taraude Ouizeman jusque dans sa propre pratique artistique. Celle-ci s’est développée voilà une dizaine d’années à partir d’une fascination pour les écritures qu’elle cherche à se réapproprier via différents médiums. Être artiste est une chose. Mais devenir galeriste requiert d’autres talents. Bien que rêveuse, Odile Ouizeman a fait preuve d’un grand professionnalisme en conviant des créateurs de sa génération comme Iris Levasseur ou le Cubain Duvier Del Dago.
Pour sa deuxième exposition, « Nomad’s land », elle arpentera d’autres territoires avec les œuvres notamment de Caroline Lejeune ou Kyung-Sun Kim. Accessible et chaleureuse, Odile Ouizeman joue la carte de la médiation plus que celle des paillettes. « Je ne veux pas être à la marge, mais je ne me vois pas dans la surenchère, explique la jeune femme. La visibilité des artistes est importante, mais il faut prendre le temps de poser les choses. J’aimerais revenir à l’idée du cheminement, de l’étape. » Une saine ambition.

Biographie

1970 Naissance à Bobigny, près de Paris. 1992 Licence d’arts plastiques et de sciences de l’art à l’université Panthéon-Sorbonne. 1993 Débute en tant que plasticienne et travaille sur les écritures. 1996 Organisation d’expositions en entreprise. 2005 Série d’expositions personnelles en Corée du Sud. 2007 Après avoir obtenu un Master en arts plastiques, elle ouvre sa galerie dans le Marais, à Paris.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°592 du 1 juin 2007, avec le titre suivant : Odile Ouizeman

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque