Mercredi 27 janvier 2021

Architecte

Odile Decq - Talent aiguille

Par Christian Simenc · L'ŒIL

Le 11 mars 2011 - 298 mots

Si son look à la Siouxsie Sioux – visage pâle, cheveux en pétard, lèvres et yeux charbon comme la chanteuse du groupe post-punk Siouxsie and the Banshees – s’est quelque peu atténué au fil des ans, la fougue qui l’anime, elle, est toujours là.

Cette femme a du cran, on le sait. Née le 18 juillet 1955 à Laval, en Mayenne, et diplômée d’architecture en 1978, Odile Decq crée, en 1980, avec Benoît Cornette (1953-1998), son alter ego et compagnon, l’agence ODBC, à Paris. Dix ans plus tard, leur première grande commande, l’édification du siège de la Banque populaire de l’Ouest et d’Armorique, à Rennes, leur vaut une reconnaissance mondiale immédiate et une dizaine de prix nationaux et internationaux. Assurément atypique, leur production sera d’ailleurs récompensée en 1996 par un Lion d’or à la Biennale d’architecture de Venise. 

L’agence prend alors sa vitesse de croisière, jusqu’à la disparition tragique de Benoît Cornette sur une route de Bretagne, dans un accident de voiture dans lequel Odile Decq sera elle-même blessée. L’aventure ODBC se poursuivra en solo. À 55 ans, Odile Decq est aujourd’hui sur tous les fronts. Entre l’inauguration en grande pompe, l’an passé, de l’extension du musée d’Art contemporain de Rome – MACRO – et l’ouverture, prévue en septembre, du nouveau Frac [Fonds régional d’art contemporain] Bretagne, à Rennes, elle dirige, depuis 2007, l’École spéciale d’architecture, à Paris, et s’apprête à lancer début juin le chantier du nouveau restaurant de l’Opéra Garnier.

Biographie

1955 Naissance à Laval (53).

1978 Diplôme d’architecture.

1979 DESS en urbanisme et aménagement à l’IEP de Paris.

1980 Fonde l’étude ODBC avec Benoît Cornette.

1996 ODBC remporte le Lion d’or à la Biennale d’architecture de Venise.

2007 Nommée directrice de l’École spéciale d’architecture à Paris.

2010 Réalisation de la nouvelle aile du MACRO à Rome

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°634 du 1 avril 2011, avec le titre suivant : Odile Decq - Talent aiguille

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque