Mercredi 19 décembre 2018

NSM vit pour la photographie

La société d’assurance-vie crée une fondation

Par Le Journal des Arts · Le Journal des Arts

Le 4 juillet 1997 - 275 mots

La photographie fait partie des \"parents pauvres\" du mécénat, soulignait l’Admical lors de ses dernières assises. L’initiative de NSM Vie de créer une fondation d’entreprise dotée de deux millions de francs est donc bienvenue.

PARIS. La Fondation d’entreprise NSM Vie pour la photographie contemporaine a scellé sa naissance en concluant un partenariat de 18 mois avec le Centre national de la photographie (CNP). Elle lui apporte 700 000 francs pour soutenir ses expositions, ainsi que le projet de Biennale internationale de la jeune création prévue au printemps 1998 par le directeur du CNP, Régis Durand. Filiale spécialisée dans l’assurance vie de la banque NSM, NSM Vie prend ainsi le relais du Crédit commercial de France, longtemps mécène privilégié du CNP, qui a préféré se désengager pour créer sa propre fondation en 1995. La nouvelle fondation entend également participer au financement "de livres de qualité", comme celui de Christian Bouqueret sur la photographie des années 1920 à 1940, à paraître aux éditions Marval. Elle constitue aussi un fonds par acquisition directement auprès des artistes, en leur passant des commandes ou en achetant en ventes publiques. Les galeries, en revan­che, ne profiteront pas de la manne bancaire. Elle s’est donnée comme premier thème de recherche le portrait des personnalités du XXe siècle. D’ores et déjà, le site web de NSM Vie (www.nsm vie.fr) est illustré par des photographies d’artistes contemporains. NSM Vie rejoint ainsi le club très fermé des mécènes Photo. Hormis les professionnels du secteur, comme Kodak, Fuji, Ilford ou Picto, une seule autre entreprise se distingue : Hewlett Packard, qui dote le Prix Niepce de 70 000 francs et attribue des aides à la création.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°41 du 4 juillet 1997, avec le titre suivant : NSM vit pour la photographie

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque