Lundi 17 décembre 2018

Nominations/élections

Par Le Journal des Arts · Le Journal des Arts

Le 13 février 2013 - 197 mots

PARIS - L’écrivain et journaliste Patrick de Carolis a été élu directeur du Musée Marmottan-Monet et de la bibliothèque Marmottan le 30 janvier 2013, en remplacement de Jacques Taddéi, décédé le 24 juin 2012.

L’Académie des beaux-arts de l’Institut de France, légataire en 1932 de l’hôtel particulier abritant la plus grande collection d’œuvres de Monet au monde, choisit parmi ses membres les directeurs de ses établissements.

De son côté, Jean-Jacques Aillagon, 67 ans, devrait être élu jeudi 14 février 2013 président du Musée des Arts décoratifs, par le conseil d’administration qui l’a coopté parmi ses membres le 30 janvier. Le Canard enchaîné avait révélé le 23 janvier que le président de la République, François Hollande, voulait imposer la candidature de l’ancien ministre de la Culture sous le gouvernement Raffarin à la tête de ce musée au statut associatif. Le fonctionnement des Arts décoratifs est financé à 60% par l’État, mais dépend de sa capacité à lever des fonds privés pour enrichir ses collections et organiser des expositions. Hélène David-Weill, présidente du conseil d’administration depuis 1994, reste présidente du comité international de mécènes qu’elle a créé et qui profite du réseau de son époux le banquier Michel David-Weill.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°385 du 15 février 2013, avec le titre suivant : Nominations/élections

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque