Vendredi 6 décembre 2019

Nominations : le Louvre change de têtes

Par Le Journal des Arts · Le Journal des Arts

Le 10 septembre 2004 - 279 mots

Sur proposition d’Henri Loyrette, président-directeur du Musée du Louvre, le ministre de la Culture et de la Communication Renaud Donnedieu de Vabres a nommé trois nouveaux chefs aux départements des Arts graphiques, des Objets d’art et des Sculptures du musée. Ils remplacent trois chefs de département qui ont fait valoir leurs droits à la retraite.

Anciennement responsable des collections du Teylers Museum (Haarlem, Pays-Bas), Carel Van Tuyll Van Serooskerken, de nationalité néerlandaise, a pris le 1er septembre la tête du département des Arts graphiques, succédant à Françoise Viatte, en charge de ce département depuis 1988. Le 1er septembre également, Marc Bascou, chef du département des collections de la direction des Musées de France, a été nommé chef du département des Objets d’art, succédant à Daniel Alcouffe (en poste depuis 1982). Marc Bascou a effectué l’essentiel de sa carrière au musée d’Orsay où il a été nommé, dès 1976, à sa préfiguration. Enfin, Geneviève Bresc, conservateur général au département des Sculptures, est nommée chef de ce département, et ce à compter du 1er novembre 2004. Elle succédera à Jean-René Gaborit, à la tête du département depuis 1979.

Outre leurs fonctions de conservation, de gestion des collections et de recherche, ils sont appelés à siéger dans les instances scientifiques nationales et régionales en matière de politique patrimoniale. Chacun est responsable dans sa spécialité d’un des quinze grands départements des musées nationaux coordonnés par la direction des Musées de France. Dans un communiqué en date du 6 septembre, le ministère a, par ailleurs, précisé qu’ils devront « développer les contacts avec les institutions étrangères, notamment des pays nouvellement entrés dans l’Europe communautaire, accroître dans les collections du Louvre la représentation des écoles et courants de création européens ».

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°198 du 10 septembre 2004, avec le titre suivant : Nominations : le Louvre change de têtes

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque