Mardi 17 septembre 2019

Natalie Seroussi - L’âme d’un mécène

Par Bénédicte Ramade · L'ŒIL

Le 28 septembre 2010 - 286 mots

Depuis l’École du Louvre où elle a « appris à voir », Natalie Seroussi a gagné sa réputation de galeriste en aimant mettre des œuvres du passé au présent.

« J’ai toujours aimé faire des face-à-face entre l’art moderne et contemporain, car il n’y a pas de réelles ruptures ; il n’y a pas de génération spontanée. » Dans cette logique, elle associe ce mois-ci dans son espace des pièces de Didier Faustino ou Leonor Antunes aux monstres sacrés que sont Gordon Matta-Clark, Lygia Clark, Claude Parent ou André Bloc. D’ailleurs, c’est dans la maison de ce dernier, construite à Meudon en 1949, qu’elle s’est lancée dans une entreprise inédite. Chaque année, elle finance l’installation d’une nouvelle production dans ce cadre insensé. Après avoir invité le Brésilien Ernesto Neto en 2008 et Mathieu Briand, l’an dernier, elle convie Malachi Farrell à faire pousser ses Strange Fruits dans le jardin. 

Natalie Seroussi parle avec passion de ce projet qui la conduit à ouvrir cette maison aux visites un dimanche par mois. Ce patrimoine architectural est désormais indissociable de la galerie, régénéré par la vigueur expérimentale d’une scène qui attire comme un aimant la galeriste. « Je ne suis pas "placée" comme une galerie d’art contemporain, mais la performance d’artiste m’intéresse beaucoup. » Un aveu gourmand qui sonnerait presque comme un programme.

Biographie

1954 Naissance à Metz

1977 Diplômée de l’École du Louvre, elle ouvre une galerie près du Centre Pompidou

1979 Participation à la Fiac

1980 Art Basel

1983 Dans sa galerie rue de Seine, elle confronte art moderne et art contemporain

1987 Devient propriétaire de la villa de l’architecte André Bloc

2010 Exposition « The Sounds Inside My Mind », du 2 octobre au 20 novembre

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°628 du 1 octobre 2010, avec le titre suivant : Natalie Seroussi - L’âme d’un mécène

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque