Mercredi 14 novembre 2018

Milène Guermont - C’est du béton

Par Vincent Delaury · L'ŒIL

Le 23 juin 2014 - 319 mots

Sculptrice Milène Guermont, jeune plasticienne de trente-trois ans, est à la fois artiste et ingénieur dont le matériau de prédilection est le béton, à partir duquel elle crée des sculptures poétiques.

Après de solides études scientifiques (elle est diplômée des Mines), cette petite femme brune, vive, bavarde et séduisante, se lance dans une voie artistique. Adoubée par l’architecte Claude Parent qui s’intéresse de près à ses créations, elle entre en 2004 aux Arts décoratifs de Paris. « J’étais un paradoxe ambulant : je sculpte, alors que la sculpture est un monde d’hommes, et j’utilise le béton, matériau associé au monde très masculin du BTP ! » En 2007, Milène dépose deux brevets internationaux : les « bétons cratères » et la « gravure colorée » sur béton. Ses pièces en appellent au toucher. En fonction d’un simple mouvement de la main, son béton fait émerger des sons : « Comment, en touchant un peu de béton, ai-je l’impression d’être portée jusqu’à la mer ? » La marée, la mer et son mouvement reviennent tels des leitmotivs dans son travail – l’artiste est originaire de Normandie. Cet été, elle installe sur une plage normande, Utah Beach, une sculpture pérenne pour le 70e anniversaire du Débarquement. Instants est formée de plusieurs modules en forme de Polaroids offrant une vue sur la mer. À l’intérieur de chaque module, des empreintes de mains de vétérans, gravées dans du béton, suggèrent la percée historique des Alliés tout en offrant la part belle au pouvoir de l’imagination poétique de l’auteure.

Repères

1981
Naissance à Saint-Hilaire-du-Harcouët (50), en Normandie

2004
Est diplômée de l’École nationale supérieure des mines de Nancy

2007
Est diplômée de l’Ensad (École nationale supérieure des arts décoratifs, Paris)

2012
« Mémoires sensibles ! », première exposition personnelle dansun musée, aux Archives nationales de Paris

2014
Première commande publique : Instants, sculpture pérenne pour le 70e anniversaire du Débarquement à Utah Beach, en Normandie

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°670 du 1 juillet 2014, avec le titre suivant : Milène Guermont - C’est du béton

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque