Menace à BangkokTokyo TV, un projet pilote

Par Philippe Régnier · Le Journal des Arts

Le 20 octobre 2000

Alors qu’il se trouve encore dans sa phase de préfiguration, le Centre d’art du palais de Tokyo va dévoiler, en février, le pilote d’une chaîne de télévision entièrement conçue par des artistes : « Tokyo TV ».

PARIS - Ce pilote, d’une durée de 52 minutes, reprendra les grands axes d’une grille de programme d’une chaîne de télévision, avec ses émissions habituelles : le journal, la météo… Seule particularité, et elle est de taille, toutes seront conçues par des artistes. Il ne s’agit donc pas d’une chaîne sur l’art puisqu’elle se définit d’emblée comme un véritable projet artistique, les créateurs intervenant directement sur le support télévisuel, à l’image d’inserts dans des revues. Bon nombre des artistes qui ont été sollicités n’ont d’ailleurs jamais travaillé les images animées. “Tokyo TV”, réalisée en coproduction avec le groupe Première Heure, envisage d’être diffusée par la suite sur Internet, le câble et le réseau hertzien. Une partie du budget sera prise en charge par le Centre d’art parisien, même s’il est fortement question, pour des raisons financières, de travailler sur le modèle du court-métrage. Le pilote permettra de se faire une idée plus précise du contenu de cette chaîne. Il devrait être projeté sur grand écran, au palais de Tokyo, en février 2001. En attendant l’ouverture du Centre d’art à l’automne suivant (lire notre article p. 18).

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°113 du 20 octobre 2000, avec le titre suivant : Menace à BangkokTokyo TV, un projet pilote

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque