Jeudi 13 décembre 2018

Marine Joatton, artiste

Par Colin Cyvoct · L'ŒIL

Le 15 mars 2017 - 336 mots

Face aux dessins, peintures et sculptures de Marine Joatton, il est bien difficile de savoir sur quel pied danser. Que sont, ou qui sont, ces silhouettes, présences aussi affirmées qu’improbables, jaillissements de vie animale et humaine singulièrement entremêlées”‰?

Antoine de Galbert, fondateur et président de La Maison rouge, lui disait en 2005 : « Vous avez le choix, vous pouvez poursuivre vos recherches soit du côté de l’Art brut, soit du côté de l’art contemporain. » « Je n’ai rien répondu à l’époque, j’étais un peu perdue », se souvient Marine Joatton, qui poursuit : « Je ne fais pas de l’Art brut, que j’aime beaucoup. J’espère qu’il y a des qualités de mon travail qui peuvent se retrouver dans l’Art brut. » Clairement, elle débusque, combat et brise avec bonheur les opacités et les chaînes des conventions du regard. Diplômée de Sciences Po Paris à 20 ans, elle s’envole pour l’Écosse, y enseigne le français à l’université de Saint-Andrews, et dessine, dessine beaucoup, dessine tant qu’elle décide de suivre un cursus de sculpture à l’université de Dundee. Puis elle revient en France pour intégrer les Beaux-Arts de Paris. Depuis, toutes ses journées sont consacrées à ses recherches terriblement libres, radicalement éloignées de toute censure de la raison raisonnante. Ces derniers mois, Marine Joatton peint des grands portraits à l’acrylique sur papier. « J’aime peindre les têtes, les têtes qui ne se regardent pas. Je travaille beaucoup la présence de la peau, du pelage. J’aime qu’il y ait de la chair, une vraie présence de la matière picturale. »

Biographie

1972 - Naissance à Paris

1995 - Entre au Duncan of Jordanstone College of Art de Dundee (Écosse)

2001 - Diplômée de l’École supérieure des beaux-arts de Paris

2013 - Résidence en Corée du Sud

2014 - Résidence au Domaine de Kerguéhennec, Bignan

2016-2017 - Exposition personnelle au Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne

2017 - Expose à Drawing Now (Galerie Réjane Louin)

21 mars-1er avril 2017 - Expose au Petit Cabinet de dessins contemporains, Bernard Vidal- Nathalie Bertoux art contemporain, 65, rue de Turenne, Paris-3e

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°700 du 1 avril 2017, avec le titre suivant : Marine Joatton, artiste

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque