Dimanche 18 novembre 2018

Marie-Laure Bernadac - Une île dans le temple de l'art ancien

Par Manou Farine · L'ŒIL

Le 1 août 2007 - 286 mots

Elle vient tout juste de consacrer une monographie à Annette Messager et prépare la rétrospective Louise Bourgeois attendue à Beaubourg en 2008. Histoires de femmes et d’institution, d’art et de féminité pour celle qui œuvra à Féminin-Masculin, le sexe de l’art, explosive exposition d’un art lu comme principe de jouissance. Vingt-cinq ans plus tôt, Marie-Laure Bernadac fait déjà ses armes chez Iris Clert, découvre le Nouveau Réalisme en général et Jean Tinguely en particulier.
L’université la mène pourtant dans les pas des avant-gardes russes. En 1974, c’est avec le poète Maïakovski qu’elle signe sa première exposition avant de s’engouffrer dans la naissance de Beaubourg. « Avoir un langage sur l’art ancien et moderne par l’exposition, voilà ce qui m’intéressait », explique Marie-Laure Bernadac qui devient conservateur. Applications au musée Picasso dont elle épouse vivement la cause pendant dix ans avant de s’arracher au « monstre » en 1991. « C’était ça, ou je devenais la huitième veuve », ironise-t-elle. Après un bref détour à Beaubourg, puis au CAPC à Bordeaux, c’est finalement au Louvre qu’elle relève un nouveau défi.
Missionnée pour l’art contemporain, le conservateur et sa petite équipe entreprennent de nager à contre-courant dans le lourd vaisseau encore mal disposé à l’égard des audaces des vivants. « Ce sont deux mondes », regrette-t-elle, tout en se réjouissant du nouveau Contrepoint infiltrant cette fois un regard contemporain sur les salles de sculptures.

Biographie

1950
Naissance à Paris.

1970
Diplôme de l’École du Louvre et licence d’histoire de l’art.

1972
Maîtrise d’histoire.

1972-1977
Documentaliste au CNAC et au MNAM.

1981-1997
Conservateur au musée Picasso et au MNAM.

1997
Directeur adjoint des Musées de Bordeaux et du CAPC.

2007
Chargée de mission pour l’art contemporain au musée du Louvre.

www.louvre.fr

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°589 du 1 mars 2007, avec le titre suivant : Marie-Laure Bernadac - Une île dans le temple de l'art ancien

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque