Marc Sautereau, la folie des livres et des sites

Par Marie Maertens · L'ŒIL

Le 1 septembre 2004 - 355 mots

Passionné de sites internet, Marc Sautereau a eu l’originalité en 2000 de créer bookstorming.com, une adresse proposant des ouvrages d’art contemporain courants ou introuvables, avant d’ouvrir
sa première librairie à Paris.
Trois ans plus tard, il déménage rue de la Perle, au cœur du Marais, et vient d’inaugurer sa deuxième enseigne parisienne, à deux pas de la Maison rouge, fondation Antoine de Galbert. Il s’apprête à présent à exporter le concept de Bookstorming et à reprendre les structures de distribution liées aux musées nationaux et municipaux, ayant appartenu à la RMN et fermées récemment pour cause de restructuration. « Nous apportons la mise à disposition d’un stock de 50 000 titres en réserve, notre savoir-faire et nos fichiers clients. » Un autre Bookstorming ouvrira ainsi au sein du CAPC de Bordeaux en début d’année 2005 et des discussions concernant l’espace du musée d’Art moderne de Villeneuve-d’Ascq sont en cours. Ces nouvelles perspectives vont inciter Marc Sautereau à développer davantage dans ses achats l’art de la première moitié du XXe siècle ou encore l’architecture. Domaine dans lequel il s’aventure de plus en plus, ayant créé la revue Archistorm avec Christophe Le Gac et lancé depuis peu des monographies d’architectes, dont le premier exemplaire a porté sur Bernard Calet. L’ensemble de ce département édition est visible sur archibooks.com. Il vient également de racheter les revues Eighty et Ninety, afin de remettre en circulation les anciens numéros, notamment grâce à la création immédiate de sites adéquats : eighty-magazine.com et ninety-magazine.com. En s’inspirant de ces titres, une nouvelle revue, 21, verra prochainement le jour sous forme de portraits croisés d’artistes. Mais la concrétisation de ces cinq années de travail réside dans le lancement d’e-storming.com, un service qui envoie des enews ou petites alertes d’événements culturels par email. Les musées, Frac et foires les utilisent allégrement. Un réseau d’environ 40 000 adresses, identifiées par catégories de presse, institutions, galeries ou collectionneurs a été mis en place par le rachat constant de fichiers. Selon son fondateur, le succès s’annonce déjà tel que l’attente était bien réelle.

Bookstorming, PARIS, 18 rue de la Perle, IIIe ; 10 bis boulevard de la Bastille, XIIe.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°561 du 1 septembre 2004, avec le titre suivant : Marc Sautereau, la folie des livres et des sites

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque