Nomination - Politique

Magali Valente, conseillère culture au cabinet Barnier

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 17 septembre 2024 - 251 mots

PARIS

Retour à l’hôtel Matignon pour la conseillère Culture du nouveau Premier ministre Michel Barnier

Magali Valente. © CNC
Magali Valente.
© CNC

Magali Valente a été nommée conseillère technique Culture au sein du cabinet de Michel Barnier, Premier ministre. Ce retour à Matignon marque une nouvelle étape dans sa carrière au service de la culture, après plusieurs passages dans des cabinets ministériels.

Titulaire d’un Master 2 en droit public de l’université Panthéon Assas (2008) et diplômée de Science Po Strasbourg (2010), Magali Valente commence sa carrière comme administratrice à l'Assemblée nationale de 2012 à 2017. Sa première expérience dans un cabinet ministériel se déroule de 2017 à 2020, où elle est conseillère fiscalité, en charge des relations avec le parlement et des industries culturelles au cabinet de Bruno Le Maire, ministre de l'Économie et des Finances. Ce poste lui permet de se familiariser avec les enjeux économiques des industries culturelles, un secteur qu'elle continuera à couvrir par la suite.

En 2020, elle devient directrice du cinéma au Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC). Sa gestion au CNC la conduit ensuite à intégrer, en 2022, le cabinet de la Première ministre Élisabeth Borne en tant que conseillère technique Culture. Elle y assume cette fonction jusqu'en juin 2023 avant de rejoindre le cabinet de la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, en tant que directrice adjointe, chargée de l’audiovisuel et de la presse.

Son retour à Matignon, cette fois sous la direction de Michel Barnier, marque la continuité de son engagement pour les politiques culturelles et audiovisuelles.

Thématiques

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque