Lucien-François et Edouard Bernard

Assurent de père en fils

Par Jean-Christophe Castelain · L'ŒIL

Le 4 décembre 2007

D’un métier austère, les assurances, Lucien-François Bernard en a fait une activité ludique et enthousiasmante, au point d’embarquer maintenant son fils Édouard dans la croisière. De l’assurance, de l’aplomb, LFB. n’en manque pas. Tout le marché de l’art connaît ses lunettes gentiment originales, ses costumes à la dernière mode faussement décontractés et son scooter.
Programmé pour être notaire, il entre par « hasard » dans un cabinet d’assurance en mai 1968 et y insuffle rapidement une brise révolutionnaire. Il développe si bien un marché de niche, la clientèle de collectionneurs d’art et de voitures, qu’il rachète l’entreprise en 1972. LFB a compris que pour réussir dans ce métier il faut partager au quotidien les passions de ses clients. Il roule donc dans une vieille Porsche et achète de l’art contemporain. Visionnaire, il épaule son cabinet en 2004 à AON, le numéro un mondial du courtage d’assurance. Les sommes en jeu dans le marché de l’art d’aujourd’hui sont devenues si élevées qu’une échelle mondiale s’impose.
Édouard l’avait auparavant rejoint après sa double formation en management et histoire de l’art. Père et fils animent de concert Artscope, le pôle art d’AON ; à Lucien-François la stratégie et à Édouard le rôle de tête chercheuse parmi les galeries, un secteur qu’il connaît bien. Reste à Édouard à se faire un nom, alors que son père a su imposer ses trois prénoms.

Biographie

1947 Naissance de Lucien-François. 1965-1966 2 ans de droit à Assas (Paris). 1979 Naissance d’Édouard. 1982-2004 Président de LDA Assurances. 2001-2003 Après 2 années à l’École des cadres, Édouard étudie à l’Institut supérieur des carrières artistiques. 2005 LFB devient directeur d’AON-clientèle privée. 2007 Ils assurent la maison de Jean Prouvé Paris-New York et l’exposition « Soutine » à la Pinacothèque de Paris.

www.aon.fr

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°597 du 1 décembre 2007, avec le titre suivant : Lucien-François et Edouard Bernard

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque