L’État veut favoriser l’art dans les entreprises

Par Jean-Christophe Castelain · Le Journal des Arts

Le 25 avril 2014 - 143 mots

PARIS - Aurélie Filippetti a présenté le 8 avril trois initiatives visant à développer la rencontre entre l’art, les artistes et les salariés sur leur lieu de travail.

L’organisation de micro-expositions temporaires de 15 jours, est la plus originale. En octobre prochain, neuf musées nationaux, dont le Quai Branly, le Musée Guimet, le Musée Marc Chagall à Nice, prêteront chacun une dizaine d’œuvres à neuf entreprises, choisies avant l’été, en région. La logistique est assurée par la RMN pour un coût estimé à 60 000 euros par opération, selon Rodolphe Rapetti, le commissaire de la manifestation. Rien n’a cependant été annoncé sur les moyens alloués par le ministère pour pérenniser et amplifier une initiative qui sans cela ressemble à une opération de communication. En interne, on espère que les entreprises elles-mêmes solliciteront les musées territoriaux en défiscalisant les coûts via la loi mécénat.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°412 du 25 avril 2014, avec le titre suivant : L’État veut favoriser l’art dans les entreprises

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