L’État simplifie Cnap ; Milan 2015 ouvre ; Clandon Park ravagé ; Chris Dercon à Berlin

Par Le Journal des Arts · Le Journal des Arts

Le 5 mai 2015 - 319 mots

L’État simplifie le fonctionnement du Cnap
PARIS -
L’État a redéfini les missions et statuts du Centre national des arts plastiques (Cnap). En intégrant au sein du conseil d’administration le secrétaire général aux industries culturelles du ministère, il renforce symboliquement sa présence. Mais en regroupant la commission d’acquisition et la commande publique, en lui attribuant par ailleurs les décisions sur les prêts et les dépôts, il accroît l’autonomie de l’établissement. Si un arrêté ministériel entérine toujours la composition de la commission, les membres sont désormais proposés par le directeur.

Milan 2015 ouvre dans le gris
MILAN -
C’est sous un ciel pluvieux et à bonne distance des 30 000 manifestants que Matteo Renzi, le chef du gouvernement italien, a inauguré le 1er mai l’Exposition universelle de Milan ayant pour thème « Nourrir la planète. Énergie pour la vie ». Le prochain numéro du JdA consacrera un long article à la manifestation. À lire, auparavant, sur LeJournaldesArts.fr, un premier reportage de notre envoyé spécial.

Clandon Park ravagé par les flammes
GUILDFORD -
Le 29 avril à Guilford, sud de l’Angleterre, un incendie s’est déclaré dans les sous-sols de Clandon Park, un manoir d’inspiration palladienne appartenant au National Trust, et s’est propagé à l’intérieur du bâtiment, malgré l’intervention rapide des pompiers. Construit vers 1730 par l’architecte vénitien Giacomo Leoni, Clandon Park abritait une importante collection d’œuvres du XVIIIe siècle. Une grande partie des collections a pu être sauvée des flammes, mais les dégâts restent considérables.

Chris Dercon à Berlin
LONDRES -
Arrivé à la direction de la Tate Modern en 2011, Chris Dercon a déjà annoncé la date de son départ. À l’été 2017, l’historien de l’art belge est attendu pour remplacer Frank Castorf en qualité de directeur artistique de la prestigieuse troupe du Volksbühne, à Berlin, un rôle en phase avec son tempérament créatif. Le départ de Chris Dercon coïncidera avec l’inauguration de l’extension de la Tate Modern signée Herzog & de Meuron.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°435 du 8 mai 2015, avec le titre suivant : L’État simplifie Cnap ; Milan 2015 ouvre ; Clandon Park ravagé ; Chris Dercon à Berlin

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque