Dimanche 27 septembre 2020

L'essentiel de la quinzaine : la loi "création" en voie d'adoption ; Nice déménage la photographie ; l'art contemporain malmené en Russie ; Le Corbusier reçoit les faveurs de l'Icomos, Affaire Cranach, Aristophil : retour à la case départ

Par Nathalie Eggs · Le Journal des Arts

Le 7 juin 2016 - 549 mots

La loi « création » en voie d’adoption
PARIS - Le 25 mai, le Sénat a adopté en seconde lecture après modifications le projet de loi relatif à la liberté de création, à l’architecture et au patrimoine. Après un an de navette parlementaire, les deux chambres ne sont pas parvenues à s’entendre dans des termes identiques et une commission mixte paritaire a été convoquée. Le texte devrait être voté d’ici à la fin juillet ; en cas de désaccord, l’Assemblée nationale aura le dernier mot.

Nice déménage la photographie
NICE -  Après que Christian Estrosi, maire de Nice, a confié le 18 mai au comédien Francis Huster l’exploitation des espaces actuellement occupés par le Théâtre de la photographie et de l’image (TPI), le devenir de l’établissement municipal consacré à la photographie était incertain. « C’est finalement l’Espace Ferrero, lieu d’accueil et d’exposition de la donation du galeriste Jean Ferrero, qui accueillera d’ici à la fin de l’année le TPI », a indiqué le directeur de la culture et du patrimoine de Nice. Le TPI serait renommé « Musée de la photographie ». La donation Ferrero intégrera quant à elle le Mamac de Nice.

L’art contemporain malmené en Russie
MOSCOU - Le 25 mai, le ministre de la Culture russe, Vladimir Medinski, a annoncé l’absorption du Centre d’État pour l’art contemporain (CEAC), réputé progressiste, par Rosizo, un organisme d’État plutôt conservateur. C’est le directeur de Rosizo, Sergueï Perov, qui dirigera la nouvelle structure tandis que Mikhaïl Mindlin, le directeur du CEAC, a été démis de ses fonctions. La semaine suivante, il était bizarrement interrogé par la police dans une affaire de détournement d’argent public. Par ailleurs, la Biennale d’art contemporain de Moscou a perdu son commissaire et fondateur Iossif Backstein, qui retourne à ses activités d’enseignement.

Le Corbusier reçoit les faveurs de l’Icomos
PARIS - Le Conseil international des monuments et des sites (Icomos) a recommandé l’inscription
de l’œuvre de Le Corbusier sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco. La candidature française, présentée au titre des biens culturels, est une série de 17 édifices construits par Le Corbusier sur trois continents. La 40e session du Comité se tiendra à Istanbul du 10 au 20 juillet. 

Affaire Cranach
ITALIE  - L’instruction ouverte à Paris qui a conduit à la saisie de la Vénus attribuée à Cranach le 1er mars à Aix-en-Provence s’étend en Italie. Fin avril, près de Parme, des documents et des peintures ont été saisis dans le domaine de Giuliano Ruffini – ancien propriétaire de la Vénus. Le 1er mai, à Trévise, les enquêteurs ont également saisi un Saint François d’Assise authentifié comme étant du Greco et appartenant à un ami de Ruffini. Le juge Aude Burési serait à la recherche d’un atelier clandestin où seraient fabriqués de faux tableaux mais, selon Me Scarzella, l’avocat parisien de Giuliano Ruffini, « rien ne permet de dire aujourd’hui que ces tableaux sont faux ».

Aristophil : retour à la case départ
PARIS - Le 9 mai, Guy Elmalek, le juge-commissaire chargé de la liquidation judiciaire de la société de ventes de manuscrits Aristophil, a « rejeté l’ensemble des offres » de reprise, qui présentaient « trop d’aléas et d’incertitudes ». Quatre sociétés étaient en lice. L’instruction ouverte pour escroquerie en bande organisée et blanchiment reste par ailleurs au point mort malgré un imbroglio de procédures engagées.





 

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°459 du 10 juin 2016, avec le titre suivant : L'essentiel de la quinzaine : la loi "création" en voie d'adoption ; Nice déménage la photographie ; l'art contemporain malmené en Russie ; Le Corbusier reçoit les faveurs de l'Icomos, Affaire Cranach, Aristophil : retour à la case départ

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque