Mardi 11 décembre 2018

L'essentiel de la quinzaine : Elizabeth F. Rohatyn, Mary Sheriff, Versailles, Louis Stettner, Opéra Garnier, Israël et l'Unesco, Frac, Caravage

Par Nathalie Eggs · Le Journal des Arts

Le 25 octobre 2016 - 648 mots

Décès d’Elizabeth F. Rohatyn et de Mary Sheriff
NEW YORK / CHAPEL HILL - 
Elizabeth F. Rohatyn, grande mécène américaine et cofondatrice, en 1999, du réseau franco-américain French Regional and American Museums Exchange Frame, est décédée le 9 octobre à l’âge de 86 ans. Elle avait par ailleurs été présidente de la New York Public Library et membre du conseil d’administration du Lincoln Center. Une autre amoureuse de la France, Mary Sheriff, a disparu le 19 octobre à l’âge de 66 ans. Professeur à l’Université de Caroline du Nord à depuis 1983, elle était connue pour ses travaux sur l’art français du XVIIIe siècle qui ont participé à la réévaluation de la peinture rococo et des femmes artistes.

Des faux tickets à Versailles
VERSAILLES - Cinq employés saisonniers (trois hommes et deux femmes) du château de Versailles ont été mis en examen pour escroquerie le 9 octobre. Le meneur a été écroué et les quatre autres complices placés sous contrôle judiciaire. Depuis plusieurs mois, l’équipe écoulait de vrais tickets réutilisés et de faux billets, permettant l’accès au parc et au petit train du château. Le préjudice s’élèverait à 250 000 euros depuis le mois d’août. Le faussaire, qui imprimait les faux tickets à l’aide d’une imprimante professionnelle, a été mis en examen le 14 octobre pour « escroquerie en bande organisée », avant d’être libéré sous contrôle judiciaire.

Louis Stettner (1922-2016)

PARIS - Le photographe Louis Stettner, né à New York le 7 novembre 1922 est décédé le 13 octobre à l’âge de 93 ans à Paris, où il vivait depuis les années 1950. « Entre la France et les États-Unis, avec un pied sur chaque continent, il a su rendre par une photographie sensible et engagée la vie quotidienne de ses semblables », a souligné Serge Lasvignes, le président du Centre Pompidou. La Galerie de photographies du musée national présentait en effet une exposition de ses œuvres l’été dernier.

Les opposants aux nouvelles loges de l’Opéra Garnier déboutés
PARIS - Le tribunal administratif de Paris a débouté le 13 octobre la Société pour la protection des paysages et de l’esthétique de la France (SPPEF) qui s’opposait aux travaux (désormais réalisés) des loges de l’Opéra Garnier. La juridiction a estimé que « la modification des cloisons des premières et deuxièmes loges de face ne porte pas une atteinte substantielle de nature à faire perdre à la salle de l’Opéra Garnier l’intérêt d’art et d’histoire ayant justifié son classement » en 1923. De même, elle a jugé qu’elle ne dégradait pas l’acoustique du lieu. N. E.

Israël suspend sa coopération avec l’Unesco
JÉRUSALEM - Le ministre israélien de l’Éducation, Naftali Bennett, a annoncé le 17 octobre suspendre sa coopération avec l’Unesco après que l’organisation internationale a approuvé en commission, le 13 octobre, une résolution soumise par sept pays arabes relative à la « sauvegarde du patrimoine culturel de la Palestine et du caractère distinctif de Jérusalem-Est ». Sur ce territoire palestinien de Jérusalem annexé par Israël, se trouve notamment l’esplanade des Mosquées, troisième lieu saint de l’islam et site le plus sacré pour les juifs. La résolution, qui dénonce notamment les incursions israéliennes sur l’esplanade ou encore les restrictions d’accès imposées aux fidèles musulmans, a été validée le 18 octobre par les 58 États membres du Conseil exécutif de l’Unesco.

1re édition du week-end des Frac
FRANCE - Les 23 Fonds régionaux d’art contemporain (Frac) et PLATFORM lancent la première édition du week-end des Frac, les 5 et 6 novembre. La manifestation nationale a pour objectif de sensibiliser un nouveau public sur les missions des Frac et sur l’intérêt de l’art contemporain, en présence d’artistes invités.
Programmation des 23 Frac à retrouver sur : www.frac-platform.com

Le prétendu Caravage de Toulouse exposé en Italie
MILAN -  La Pinacothèque de la Brera présentera le 7 novembre prochain La Judith tranchant la tête d’Holopherne, le tableau découvert à Toulouse que le cabinet Turquin attribue au Caravage. La toile figurera aux côtés d’autres tableaux de Caravage et de son entourage, notamment de La Cène à Emmaüs de Caravage ou encore La Judith réputée être une copie par Finson de la toile éponyme et perdue de Caravage.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°466 du 28 octobre 2016, avec le titre suivant : L'essentiel de la quinzaine : Elizabeth F. Rohatyn, Mary Sheriff, Versailles, Louis Stettner, Opéra Garnier, Israël et l'Unesco, Frac, Caravage

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque