Jeudi 13 décembre 2018

L'essentiel de la quinzaine : 17 mars 2017

Le Journal des Arts

Le 14 mars 2017 - 636 mots

Jeff Koons et le Centre Pompidou condamnés pour contrefaçon
PARIS -
Le TGI de Paris a condamné le 9 mars la société de Jeff Koons et le musée à verser 44 000 euros aux héritiers du photographe Jean-François Bauret (1932-2014) pour atteinte au droit moral et patrimonial de ce dernier. Il leur est reproché d’avoir reproduit, dans le catalogue de l’exposition (2014-2015), la sculpture Naked de Koons qui ressemble à une photographie de Bauret représentant deux enfants nus. L’œuvre n’avait pas été présentée « pour des raisons liées à son endommagement pendant son transport ». Aucune des parties n’a encore annoncé vouloir faire appel.

Jean-Christophe Castelain

La Bretagne découvre un Le Nain, la Normandie authentifie un Courbet
RENNES, GRANVILLE -
Un tableau de Mathieu Le Nain, inconnu jusque-là, a été déposé fin février au Musée des beaux-arts de Rennes. Ce Christ chez Marthe et Marie (1655-1660) avait été découvert en 2012 dans une église de Saint-Didier en Ille-et-Vilaine. Le Musée d’art et d’histoire de Granville (Manche) possède dorénavant un tableau de Courbet. Issue d’un don datant de 1892, la Vue du lac Léman (1876) était jusqu’alors simplement « attribuée à » Courbet.

Marine Vazzoler

Mauvais accueil au Louvre
PARIS -
Pour répondre à l’affluence à l’exposition « Vermeer », le Louvre a mis en place un système de réservation inédit. Que les visiteurs aient acheté en amont ou non leur billet d’entrée, il leur incombait de retirer la contremarque leur délivrant un horaire de visite, ce retrait ne pouvant s’effectuer que le jour même de la visite et sur place. Dès midi, les créneaux étaient saturés pour la journée, ce qui a créé du mécontentement et submergé le personnel d’accueil. Depuis le 3 mars, ce système a été transféré sur la billetterie du site Internet du musée, ce qui a amélioré les conditions d’accueil.

Margot Boutges

Un courrier de Fabrice Hergott
PARIS -
Le directeur du Musée d’art moderne de la Ville de Paris a indiqué au JdA que, lors de son audition au procès du vol de cinq tableaux de maître (lire le JdA no 473, 17 févr. 2107) il n’avait pas voulu rejeter la responsabilité des dysfonctionnements sur le secrétaire général de l’époque mais sur son adjoint chargé de la sécurité.

Vincent Noce
Disparition de Spencer Hays
PARIS -
Le collectionneur américain Spencer Hays est décédé brutalement le 2 mars à l’âge de 80 ans. Sa femme Marlene et lui sont à l’origine d’une importante donation d’œuvres (estimée à 173 millions d’euros) sous réserve d’usufruit, parmi lesquelles des toiles d’Édouard Vuillard, de Pierre Bonnard et de Maurice Denis au Musée d’Orsay. Les époux Hayes ont fait fortune dans le commerce du textile et ont commencé leur collection – notamment des peintres nabis – dans les années 1960.

Marine Vazzoler

L’artiste britannique Howard Hodgkin s’est éteint
LONDRES -
Le peintre et graveur Howard Hodgkin est décédé le 9 mars à l’âge de 84 ans dans un hôpital londonien. Figure centrale de l’art contemporain britannique, l’artiste avait remporté le Turner Prize en 1985 et avait représenté l’Angleterre à la Biennale de Venise de 1984. Deux expositions lui seront consacrées en 2017 au Royaume-Uni, l’une présentée à la National Portrait Gallery à Londres, l’autre à la Hepworth Wakefield.

Marine Vazzoler

Les propriétaires américains de Guess et l’homme le plus riche de Russie ouvrent chacun un musée
LOS ANGELES, MOSCOU -
La fondation d’art des créateurs de la marque Guess, Paul et Maurice Marciano, a annoncé l’inauguration de son nouveau musée d’art contemporain, prévue le 25 mai à Los Angeles. L’homme d’affaires Leonid Mikhelson projette de son côté de transformer une ancienne centrale électrique moscovite en musée d’art contemporain. L’homme le plus riche de Russie compte y affecter près de 150 millions d’euros d’ici à 2019, date à laquelle devrait s’achever sa réhabilitation par Renzo Piano.

Marine Vazzoler
 

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°475 du 17 mars 2017, avec le titre suivant : L'essentiel de la quinzaine : 17 mars 2017

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque