Dimanche 23 février 2020

Vol

Les musées du Royaume-Uni en état d’alerte contre les vols

Par Julie Paulais · lejournaldesarts.fr

Le 23 octobre 2015 - 432 mots

ROYAUME-UNI

ROYAUME-UNI [23.10.15] – Le Conseil des Arts d’Angleterre et le Conseil écossais des Archives ont mis en garde les musées britanniques contre une menace « grave et imminente » de vols. D’après l’Agence nationale contre le crime, un groupe de malfaiteurs aurait effectué des repérages dans plusieurs musées ces dernières semaines.

Un avertissement d'une menace « grave et imminente » de vol dans les musées du Royaume-Uni a été émis par l'Arts Council England, rapporte The Art Newspaper. William Brown, conseiller sécurité nationale auprès du Conseil, a appelé les musées à veiller à ce que « les meilleurs moyens de défense contre toute attaque » soient déployés dans les installations abritant leurs collections. Il prévient que le personnel devrait maintenant être « très attentif aux visiteurs accordant une attention excessive aux collections ». C’est la première fois qu’une alerte aussi sévère est émise par le Conseil des arts.

Le Conseil écossais des Archives, un organisme financé par le gouvernement, a précisé que « L'Agence nationale contre le crime est au courant d’une menace imminente de vol de collections à travers le Royaume-Uni. Ils préviennent qu’un groupe a fait des visites de reconnaissance dans un certain nombre de musées et d'autres lieux à travers le Royaume-Uni. On pense que les petits objets plus facilement transportables seront ciblés plutôt que des éléments tels que de grands tableaux ». L'Agence nationale contre le crime, un organisme gouvernemental en 2013 qui coordonne la lutte contre le crime organisé, les délits économiques, la cybercriminalité et la pédophilie, a déjà averti que les criminels organisés ciblent les musées et les galeries.

Déjà en 2004-2005 une vague de vols de petits objets précieux avait visé le British Museum, le Victoria and Albert Museum et le Musée de Science. Ce problème a été résolu et, depuis lors, les vols dans les musées nationaux ont beaucoup baissé, grâce au renforcement des mesures de sécurité. Cependant, au cours de la dernière décennie, un nombre inquiétant de cambriolages a été enregistré dans les maisons de campagne, et en septembre, des pièces médiévales ont été volées dans le Musée national d’Ecosse.

William Brown a donné aux musées britanniques quelques conseils spécifiques, notamment vérifier les systèmes de vidéosurveillance, nettoyer les vitrines régulièrement pour pouvoir récupérer des preuves médico-légales en cas de vol, s’assurer que l’éclairage extérieur fonctionne correctement, faire des rondes plus souvent dans les réserves extérieures du musée et vérifier tout au long de la journée qu’aucune des œuvres exposées ne manque à l’appel.

Ces mesures de sécurité exceptionnelles rajouteront des coûts supplémentaires pour les musées, dans une période de baisse des subventions gouvernementales.

Légende photo

Façade du British Museum © Photo Jacek Halicki - 2013 - Licence CC BY-SA 3.0

Thématiques

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque