Les musées de New York revoient leur stratégie

Par Le Journal des Arts · Le Journal des Arts

Le 5 mars 1999 - 456 mots

Tandis que le Musée d’art moderne de New York annonce sa fusion avec le Centre d’art P.S. 1, le Guggenheim ferme temporairement son annexe de SoHo, vouée à l’art actuel. Sa réouverture prévue au printemps pourait être compromise par le projet de construire un nouveau Guggenheim au bord de l’Hudson.

NEW YORK. À la fin de l’exposition “Premises” qui présentait la création en France depuis 1960, l’annexe du Guggenheim à SoHo a fermé ses portes en vue d’une restructuration. Créé il y a six ans et demi, dans un quartier alors peuplé de nombreuses galeries, ce musée consacré à la création la plus contemporaine souffre aujourd’hui de leur désertion, laissant le champ libre aux boutiques en tout genre. Malgré les affirmations de la Fondation Solomon R. Guggenheim, son avenir semble compromis par l’ambitieux projet de construction d’un nouveau Guggenheim au bord de l’Hudson. Depuis quelque temps, le bruit court à New York que la Fondation est en quête d’un locataire pouvant payer le prix fort pour cet espace conçu par l’architecte japonais Arata Isozaki. Toujours est-il qu’après rénovation, sa surface sera réduite de 8 100 à 6 000 m2. En effet, le projet de restructuration prévoit le déménagement de la boutique du côté sud du musée à celui du nord. Isozaki avait tenté une nouvelle approche de la vente des produits dérivés en imposant aux visiteurs de passer par la boutique pour accéder aux lieux d’exposition. Mais, malgré le développement commercial du quartier, cette stratégie n’a pas eu les résultats escomptés.

Un nouveau musée en projet
Les grandes expositions à succès, comme “La moto” l’an dernier, étant toujours réservées au musée principal dessiné par Frank Lloyd Wright, celui de SoHo enregistre une faible fréquentation dont la Fondation pourrait tirer argument pour mettre un terme à l’expérience. De plus, le doute s’installe sur la santé financière d’une institution qui, à peine construit le grand musée de Bilbao, projette d’en réaliser un autre plus important encore à New York, mais réduit les investissements et les espaces d’exposition d’un lieu déjà existant. Selon un porte-parole de la Fondation, le rôle du Guggenheim SoHo est reconsidéré après la construction des grands complexes européens. Pour sa réouverture, il axera sa programmation sur “la présentation et l’interprétation de la collection permanente, avec des expositions des nouvelles commandes et acquisitions, ainsi que sur des projets qui explorent les relations entre l’art et la technologie”. Quant au nouveau musée sur l’Hudson, il devrait se spécialiser dans les domaines du design et de la technologie. L’architecte californien Frank Gehry a déjà dessiné des plans et réalisé une maquette, mais il refuse de communiquer la moindre information. On parle d’un budget de 700 millions de dollars (4,1 milliards de francs), six fois celui du Guggenheim de Bilbao...

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°78 du 5 mars 1999, avec le titre suivant : Les musées de New York revoient leur stratégie

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