Mercredi 29 janvier 2020

Les métiers d’art reconnus par la loi ; L’extension de La Piscine n’est pas remise en cause ; Sébastien Allard à la tête du département des Peintures du Louvre

Par Le Journal des Arts · Le Journal des Arts

Le 23 avril 2014 - 307 mots

PARIS - Après le vote par le Sénat du projet de loi relatif à l’artisanat, au commerce et aux très petites entreprises le 16 avril dernier et son adoption par l’Assemblée nationale le 18 février, les métiers d’arts vont enfin être reconnus dans les textes qui les définissent ainsi : « une activité indépendante de production, de création, de transformation ou de conservation et de restauration du patrimoine faisant appel au travail de la matière et nécessitant un apport intellectuel ou artistique ». Par ailleurs, « une section spécifique aux métiers d’art est créée au sein du répertoire des métiers ». C’est une victoire pour leur syndicat professionnel Ateliers d’art de France qui milite depuis longtemps pour cette reconnaissance.

ROUBAIX - La nouvelle municipalité UMP de Roubaix a tenu à rassurer très vite sur ses intentions concernant l’extension de La Piscine, le musée de la Ville, après des propos du maire dans la presse régionale. « Il n’y aucune remise en cause du projet », a déclaré au JdA Frédéric Minard, le maire adjoint, « mais nous n’avons pas les moyens de financer seuls les 7 millions nécessaires ». Le changement de majorité à la communauté urbaine de Lille, précédemment présidée par Martine Aubry et depuis le 18 avril par Damien Castelain (goupe indépendant) pourrait faciliter les choses.

PARIS - Depuis le 14 avril, Sébastien Allard assure la direction par intérim du département des Peintures du Musée du Louvre, en attendant la confirmation de sa nomination par Aurélie Filippetti, sur proposition de Jean-Luc Martinez. Né en 1967, ce spécialiste du XIXe siècle était depuis 2013 l’adjoint de Vincent Pomarède, parti à la nouvelle direction Support à la Médiation du musée. Le poste à la tête de la direction Support à la Recherche et aux Collections tarde pour sa part à être pourvu. Le recrutement devrait se faire à l’extérieur.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°412 du 25 avril 2014, avec le titre suivant : Les métiers d’art reconnus par la loi ; L’extension de La Piscine n’est pas remise en cause ; Sébastien Allard à la tête du département des Peintures du Louvre

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque