Mercredi 19 février 2020

Les industries créatives ; correspondants mécénat ; Musée de Castelvecchio ; Guillaume Cerutti

Par Le Journal des Arts · Le Journal des Arts

Le 25 novembre 2015 - 318 mots

Les industries créatives ont rapporté 83,6 milliards d’euros en France en 2013
PARIS - Les arts visuels, la publicité, la télévision, la presse, le livre, le cinéma emploient 1,3 million de personnes et leur chiffre d’affaires a progressé de 1,2 % entre 2013 et 2011, contre 0,9 % du PIB français. Selon l’étude commandée par France Créative, un groupement qui rassemble plusieurs syndicats professionnels et sociétés d’auteurs, le chiffre d’affaires de la presse est en baisse de 3,6 %, alors que le livre résiste ( 4,5 %), et que la musique reprend des couleurs ( 5,9 %). Deux secteurs se démarquent : l’activité des marchands d’art ( 13 %) et les dépenses de l’État et des collectivités locales pour les arts visuels (13 % ).

Création de « correspondants mécénat »
PARIS - Le 19 novembre, Fleur Pellerin a signé pour les cinq prochaines années des protocoles nationaux avec les instances des notaires, avocats, experts-comptables et chambres de commerce et d’industrie afin de poursuivre le développement du mécénat culturel. Des « correspondants mécénat » sont instaurés au sein des Directions régionales des affaires culturelles et parmi les relais locaux des instances signataires pour renforcer la coopération. À terme, des pôles régionaux du mécénat seront créés. Une « Charte du mécénat culturel », véritable guide des bonnes pratiques, est également adoptée.

Des tableaux volés au Musée de Castelvecchio
VERONE - Trois hommes sont entrés la semaine dernière dans un musée de Vérone, ont ligoté et bâillonné deux employés et sont repartis emportant une quinzaine d’œuvres, dont un tableau de Rubens et un autre du Tintoret. Selon le maire qui a annoncé le vol, celui-ci serait une commande. Le butin s’élève à 15 millions d’euros.

Guillaume Cerutti à la FNAG
PARIS - Afin d’occuper l’attente de son transfert de Sotheby’s à Christie’s, l’ancien directeur général du Centre Pompidou remplace Éric de Rothschild à la présidence de la Fondation nationale des arts graphiques et plastiques.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°446 du 27 novembre 2015, avec le titre suivant : Les industries créatives ; correspondants mécénat ; Musée de Castelvecchio ; Guillaume Cerutti

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque