Les dieux du musée

Par Bertrand Dumas · L'ŒIL

Le 10 octobre 2014 - 197 mots

Mardi 9 septembre, le Musée des beaux-arts de La Rochelle sonnait le coup d’envoi de son huitième « accrochage citoyen ». Objectif : faire venir au musée de nouveaux publics en confiant le commissariat d’exposition aux habitants.

Cette saison, ce sont les rugbymen de l’Atlantique Stade Rochelais qui troquent les crampons pour les gants blancs. Avec, ils ont appris à manipuler en douceur les 80 tableaux qu’ils ont choisis dans les réserves du musée. Leur sélection s’est portée sur les thèmes de La Rochelle, du paysage, du portrait et de… la convivialité, une valeur du rugby, de ses pratiquants et de son public invités à converger vers le Musée des beaux-arts. L’invitation tombe à pic ! Au lendemain du lancement de l’opération, le Stade Rochelais, monté en Top 14, battait chez lui le Castres Olympique. Le soir de la victoire, plus de 15 000 personnes déferlaient dans les rues pour fêter l’événement. Un public qu’Annick Notter, initiatrice des accrochages citoyens, a toute chance de séduire depuis que les dieux du stade foulent le « terrain des arts », titre de cette campagne publicitaire que l’on aimerait voir décliner avec le même succès par d’autres musées, d’autres équipes.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°673 du 1 novembre 2014, avec le titre suivant : Les dieux du musée

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