Vendredi 14 décembre 2018

Les Brèves : Tables d’artistes....

Par Le Journal des Arts · Le Journal des Arts

Le 1 septembre 1994 - 399 mots

Tables d’artistes
PARIS. La Réunion des musées nationaux – RMN – et la Société des amis du Centre Georges Pompidou vont éditer une collection d’objets de grande diffusion, liés à l’art de la table, créés par des artistes contemporains. Le projet a été conçu par Catherine Lawless, chargée de mission à la délégation aux arts plastiques, ancien chef du département de l’information au Musée national d’art moderne, puis au ministère de la Culture.
Quatre artistes – Pierre Buraglio, Alain Clément, Aurélie Nemours et Claude Viallat – ont été sollicités pour réaliser “leur table” ; devraient suivre Gérard Garouste, Joël Kermarrec, François Rouan et Martial Raysse. Nappes, sets de table, serviettes, assiettes, plats, tasses… seront vendus à partir du mois de décembre dans les boutiques des musées de France et à l’étranger, ainsi que dans un espace au Carrousel du Louvre.
Pour maintenir les prix entre 25 et 1 000 francs, l’intervention des artistes est limitée au décor. “Ils travaillent sur des formes existantes car la mise au point d’un moule coûte très cher”, explique Catherine Lawless. Ainsi, Buraglio et Viallat imaginent des décors pour des verres de la cristallerie d’Arcques, Alain Clément pour des modèles de Baccarat. Un verre “Viallat” devrait coûter 25 francs, une assiette peinte à la main, sortie de la manufacture de Gien, 150 francs. Cette initiative marque un nouveau développement des activités de la RMN dans le secteur des “produits dérivés”.

Multimédia
Le ministère de la culture et de la francophonie organise les 26 et 27 septembre à l’École nationale supérieure des beaux-arts deux journées d’étude sur l’enjeu culturel du multimédia. Six ateliers seront proposés : musées, cinéma et audiovisuel, livre et édition, musique, patrimoine et formation. Des études de cas concrets permettront de découvrir la diversité des supports et applications multimédia (C.D-Rom, vidéodisques interactifs, réseau Internet…) ainsi que les problèmes posés par la conception, la production, la diffusion et le financement des produits dans chacun des secteurs.

Colloque de l’ARAAFU
L’Association des Restaurateurs d’Art et d’Archéologie de Formation Universitaire (ARAAFU) organise son 4ème colloque international les 5-6-7 octobre au Centre Pompidou, sur le thème “Restauration, Dé-restauration, Re-restauration”. Quand et pourquoi faut-il intervenir sur une œuvre ? Sur quels critères, techniques, esthétiques et historiques, sera fondée une nouvelle intervention remettant en cause la validité du traitement antérieur ?
Renseignements : Colloque ARAAFU, c/o Marianne Moinot, 175, rue du Temple, 75003 Paris. Tél : (1) 48 0436 56.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°6 du 1 septembre 1994, avec le titre suivant : Les Brèves : Tables d’artistes....

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque