Vendredi 19 octobre 2018

Les Brèves : Pierre Arizzoli-Clementel, Roland Recht, Dominique Perrault et Bernard Tschumi

Par Le Journal des Arts · Le Journal des Arts

Le 1 février 1997 - 412 mots

Pierre Arizzoli-Clementel, directeur des musées de l’Union centrale des arts décoratifs à Paris, est nommé directeur de l’Établissement public du musée et du domaine national de Versailles. Né en 1944, Pierre Arizzoli-Clementel a été conservateur à l’Inspection générale des Musées de France de 1973 à 1979, puis directeur des études à la Villa Médicis jusqu’en 1984 et conservateur du Musée des arts décoratifs et du Musée des tissus de Lyon entre 1984 et 1994. Hubert Astier a, de son côté, été confirmé à la présidence de l’Établissement public avec des pouvoirs étendus, puisqu’il en assurera désormais la direction financière et administrative. Énarque, Hubert Astier était directeur de cabinet de Jacques Toubon entre 1993 et 1995.

Roland Recht, professeur d’histoire de l’art à l’université de Strasbourg, est chargé de conduire une mission de réflexion et de proposition portant sur le projet de réorganisation du Musée national d’art moderne-Centre de création industrielle (Mnam-CCI) au Centre Georges Pompidou. Le président du Centre, Jean-Jacques Aillagon, lui a demandé de réfléchir plus particulièrement aux aspects historiques et patrimoniaux de la future entité, qui pourrait être scindée en deux départements distincts : l’un provisoirement intitulé Musée national d’art moderne, l’autre dénommé Centre de création contemporaine. Né en 1941, Roland Recht a été directeur des Musées de Strasbourg de 1986 à 1993.

Dominique Perrault et Bernard Tschumi font partie des dix architectes invités par le Museum of Modern Art de New York (MoMA) à concourir pour la conception de son extension. Huit autres agences d’architecture ont été sélectionnées : Wiel Arets, Rem Koolhaas (Pays-Bas), Jacques Herzog et Pierre de Meuron (Suisse), Toyo Ito, Yoshio Taniguchi (Tokyo), Steven Holl, Rafael Viñoly, Tod Williams et Billie Tsien (New York). L’extension sera située derrière le jardin de sculptures du musée, à l’emplacement de l’ancien hôtel Dorset racheté par le MoMA au mois de février 1996. Les concurrents ont deux mois pour élaborer un projet préliminaire, qui devra englober la reconfiguration du musée existant, construit en 1939 par Philip L. Goodwin et Edward Durell Stone, et restructuré en 1951 et 1964 par Philip Johnson et Cesar Pelli. Trois architectes seront retenus d’ici le mois de mai ; le lauréat devrait être connu à la fin de l’année.

Les vestiges du Lycée d’Aristote ont été localisés près du Parlement d’Athènes, à l’occasion de fouilles de sauvetage effectuées à l’emplacement du futur Musée national d’art moderne. Cette découverte succède à celle de la grotte où Euripide se retirait pour écrire ses tragédies, au sud de l’île de Salamine.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°33 du 1 février 1997, avec le titre suivant : Les Brèves : Pierre Arizzoli-Clementel, Roland Recht, Dominique Perrault et Bernard Tschumi

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque