Les Brèves : la fermeture de la pyramide de Khéops, Frédéric Scanvic ...

Par Le Journal des Arts · Le Journal des Arts

Le 27 mars 1998

Création d’une chaire Disney à l’École nationale supérieure des beaux-arts : Alfred Pacquement et Pierre Sissmann, vice-président exécutif de Walt Disney Company Europe, ont conclu un partenariat de deux ans. Cette chaire permettra aux étudiants de rencontrer des artistes invités, qui seront présents quatre mois par an, à raison de deux par an. “La création et l’enseignement font partie de l’univers Disney, et nous sommes ravis de pou­voir participer à la vie de cet établissement”, déclare Pierre Sissmann. “La présence d’artistes invités est essentielle pour assurer la vitalité et le renouvellement de l’enseignement, estime Alfred Pacque­ment. Je me réjouis que Disney nous aide à mettre en œuvre ces initiatives”. Le premier artiste invité est l’Américain d’origine chinoise David Diao.

Hélène Adhémar, ancien conservateur en chef au Musée du Louvre, est décédée à l’âge de 87 ans. Entrée au département des Peintures du Musée du Louvre en 1936, elle participe en 1939 à l’évacuation vers la province des tableaux des collections du musée, qu’elle sera chargée de réinstaller après la guerre. En 1960, elle est nommée conservateur en chef de la Galerie natio­nale du Jeu de Paume et de l’Orangerie. Auteur d’un ouvrage reconnu sur Watteau, elle avait établi avec Charles Ster­ling le catalogue des peintures de l’École Française des XIVe, XVe et XVIe siècles.

Agnès Saal, administrateur civil hors classe, conseillère technique au cabinet de la ministre de la Culture et de la Communication, a été nommée directrice adjointe du cabinet.

La Grande-Bretagne a ouvert, au sein de l’Université Bordeaux II, un bureau du British Council, réseau international britannique pour les relations culturelles, le premier jamais ouvert en province après celui établi à Paris il y a plus de cinquante ans.

Frédéric Scanvic, maître des requêtes au Conseil d’État, directeur adjoint du cabinet de Catherine Trautmann, a été nom­­mé directeur de l’administration générale du ministère de la Culture. Âgé de 37 ans, il avait été, de 1995 à 1997, directeur des affaires internationales d’Usinor et Sacilor.

La pyramide de Khéops sera fermée aux visiteurs pour restauration durant huit mois, à partir d’avril. Elle subira des restaurations “internes et externes”, et sera dotée d’un système moderne d’éclairage et de ventilation. Des modifications seront opérées dans les escaliers menant à la chambre du roi ; celle de la reine sera accessible au public à l’issue des travaux. Les autorités égyptiennes viennent d’ouvrir pour la première fois trois pyramides appartenant à la mère et à deux épouses de Khéops, ainsi que dix tombes de nobles de l’Ancien Empire (2700 à 2200 av. J.-C.).

La Angel Orensanz Foundation décernera son second Prix de l’art de l’installation le 20 juillet. La Fondation dispose notamment d’un espace situé à New York, dans un temple néogothique construit dans le style romantique allemand vers 1850. Le lauréat bénéficiera d’une résidence de 15 jours sur place afin de préparer son exposition. Les candidatures, ouvertes aux artistes ou aux groupes d’artistes, sont à déposer avant le 1er juillet. Rens. tél. au 1 212 780 0175 ou sur l’Internet à l’adresse www.orensanz.org.

Seize musées nationaux italiens, parmi lesquels la Galerie des Offices à Florence, la Galerie Borghese, la Galerie d’art moderne et le Palazzo Altemps à Rome, le Musée archéologique et le Palazzo Reale à Naples, l’Accademia à Venise et le Cénacle de Milan où est conservée la Dernière Cène de Léonard de Vinci, seront ouverts jusqu’à 22h à partir du 7 avril.

Une ancienne maison de tolérance à l’enseigne évocatrice, “Les Belles Poules”, rue Blondel, dans le IIe arrondissement de Paris, a été “inscrite” monument protégé le 26 mars 1997 par un arrêté du Préfet de région. Sa protection a été motivée par “son intérêt historique et artistique, en particulier par son décor de céramique en excellent état, caractéristique des années 1920”. Mais les Équipes d’Action contre le Proxénétisme s’émeuvent de ce qu’”une visite des lieux (nous) a permis de constater à la porte même du “nouveau monument historique” la présence non équivoque d’une jeune prostituée”. En conséquence, affirme cette association, “la décision ministérielle de protection, si elle est confirmée, devrait être annulée comme contraire à l’ordre public”.

Un dessin de François-Marius Granet, La mort de Nicolas Poussin en présence du cardinal Massimo (1833), confié à la garde des Musées nationaux après la récupération des œuvres spoliées par les nazis, a été restitué aux ayants droit du collectionneur Alphonse Kann. Cette œuvre, un lavis de bistre et rehauts de gouache blanche (28,8 x 36 cm), était conservée au département des Arts graphiques du Musée du Louvre. Elle est la seconde à être restituée aux ayants droit de ce collectionneur. Un tableau d’Albert Gleizes, Meudon, Paysage avec personnage (1911), avait été remis par le Musée national d’art moderne/ Centre Pompidou en juillet 1997. La Direction des Musées de France rappelle qu’“un catalogue complet des MNR est accessible sur Internet sur le serveur du ministère de la Culture (adresse: http//www.culture.fr - rubrique Bases de données)”.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°57 du 27 mars 1998, avec le titre suivant : Les Brèves : la fermeture de la pyramide de Khéops, Frédéric Scanvic ...

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque