Dimanche 18 février 2018

Les Brèves : James Lee Byars, Le Guggenheim Museum de New York...

Par Le Journal des Arts · Le Journal des Arts

Le 2 octobre 2009

James Lee Byars est mort le vendredi 23 mai au Caire, terrassé par une maladie dont il souffrait depuis plusieurs années. Né à Detroit en 1932, l’artiste américain, qui avait un goût prononcé pour le déguisement, a réalisé de nombreuses interventions, de Venise à la Documenta V de Cassel, poursuivant sans cesse sa recherche de la perfection et de la pureté, en un mot, du sublime.

Une enquête ouverte par la division anti-trust du département de la Justice de Washington a conduit à la saisie de documents comptables et de correspondance chez une douzaine de grands marchands, tels Richard Feigen, William Acquavella, Knoedler, Hirsch & Adler, ainsi que chez Sotheby’s et Christie’s. La Justice américaine s’inquiète en effet de la "possibilité de pratiques anticoncurrentielles" dans les ventes aux enchères, qui seraient le fait des marchands et des auctionneers.

Le Guggenheim Museum de New York ouvrira une antenne de 510 m2 à Berlin en novembre 1997, en coopération avec la Deutsche Bank. Le "Deutsche Guggenheim Berlin" sera installé au siège berlinois de la banque, sur l’avenue Unter den Linden. Trois expositions d’art moderne y seront organisées chaque année, dont certaines partiront ensuite pour d’autres antennes du Guggenheim, à SoHo (New York) ou Venise. L’exposition inaugurale sera consacrée à Robert Delaunay. L’architecture intérieure a été confiée à l’Américain Richard Gluckman, qui a déjà réalisé le Musée Andy Warhol à Pittsburgh. De son côté, le Guggenheim de Bilbao, d’une superficie totale de 25 000 m2, ouvrira ses portes au mois d’octobre.

Les deux électriciens accusés d’avoir incendié l’opéra de La Fenice à Venise ont rejeté les accusations portées à leur encontre. Selon les enquêteurs, les deux hommes, qui étaient chargés de mettre aux normes l’installation électrique du théâtre, auraient mis le feu au bâtiment pour éviter de payer des pénalités. Leurs travaux avaient quatre mois de retard par rapport au contrat, alors que leur petite entreprise familiale devait 150 millions de lires (510 000 francs) aux banques. La mafia pourrait cependant être en relation avec les entreprises qui effectuaient les travaux de restauration du théâtre. Le procureur vénitien Felice Casson a en effet recueilli des témoignages sur la volonté de la mafia sicilienne "d’accomplir des attentats dans les grandes cités historiques italiennes". Seize mois après l’incendie de janvier 1996, les travaux de reconstruction n’ont pas encore commencé.

La Russie exigera la restitution de la mosaïque provenant de la Chambre d’ambre qui a été découverte le 13 mai en Allemagne, une fois son origine confirmée, a annoncé le porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères. Le procureur général de Berlin, Ruediger Schmidt, a prévenu pour sa part que la justice dénierait à la Russie tout droit sur la mosaïque retrouvée à Brême, pour peu que son propriétaire l’ait acquise "de bonne foi".

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°40 du 13 juin 1997, avec le titre suivant : Les Brèves : James Lee Byars, Le Guggenheim Museum de New York...

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque