Vendredi 19 octobre 2018

Les Brèves : Château de Duino, Groupe Latingy, Bruno Racine

Par Le Journal des Arts · Le Journal des Arts

Le 4 avril 1997 - 460 mots

Le mobilier du château du prince della Torre e Tasso, à Duino, près de Trieste (Italie), appartenant à la famille des Thurn und Taxis, sera dispersé sur place au cours de quatre jours de vacations, du 11 au 14 juin, par Mes Beaussant et Lefèvre. Les quelque 1 500 lots – près de 3 000 objets d’art, meubles, livres, tableaux, dessins, faïences, pièces d’Extrême-Orient et d’archéologie –, sont estimés entre 15 et 20 millions de francs. Parmi eux, le portrait de Mathias Hofer, attribué à Lambert Sustris (estimé 600 000 à 1 million de francs) et un tableau de Vicentino, L’arrivée à Venise de la dogaresse Morosina-Grimani. La vente sera conduite en collaboration avec la maison de vente Stadion de Trieste.

Le Groupe Latingy, dirigé par Hervé de la Martinière, a signé le 10 mars une lettre d’intention pour l’acquisition des éditions Abrams. Fondé en 1949, Harry N. Abrams est l’éditeur de livres illustrés et de livres d’art le plus important des États-Unis. Outre des ouvrages tels que L’histoire de l’art de H.G. Janson ou Les trésors retrouvés, édité à l’occasion de l’exposition du Musée de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg, la maison new-yorkaise publie pratiquement tous les catalogues d’exposition des musées new-yorkais. Son catalogue compte plus de 1 200 titres pour un chiffre d’affaires d’environ 50 millions de dollars (285 millions de francs). Par cet achat, le Groupe Latingy, qui va fêter ses cinq ans mais réalise déjà 170 millions de chiffres d’affaires avec les 600 titres de son catalogue, entend devenir "un leader mondial" dans le domaine des beaux livres, poursuivant ainsi sa politique d’expansion qui l’avait déjà conduit à racheter Minerva, Liber et Diff-Edit.

Bruno Racine, directeur de la Villa Médicis. Âgé de 45 ans, chargé de mission auprès d’Alain Juppé, Bruno Racine a été nommé, à compter du 15 avril 1997 et pour trois ans, directeur de l’Académie de France à Rome (Villa Médicis). Il remplace le diplomate et écrivain membre de l’Académie française Jean-Pierre Angremy, devenu président de la Bibliothèque nationale de France. Ancien élève de l’Éna, agrégé de Lettres classiques, Bruno Racine est entré en 1979 à la Cour des comptes. Il en a été détaché à diverses reprises, notamment pour être chargé de mission auprès de Jacques Chirac, Premier ministre en 1986. Il a été également directeur des Affaires culturelles de la Ville de Paris de 1988 à 1993. Il a publié trois romans : Le gouverneur de Morée (Prix du premier roman en 1982), Terre de promission et Au péril de la mer (Prix des Deux Magots 1992).

Giovanna Calvensi succédera à Christian Caujolle pour diriger l’édition 1998 des Rencontres internationales de la photographie d’Arles. Cette Mila­naise, critique et commissaire d’expo­sitions, collaboratrice du magazine Specchio de la Stampa, développera une programmation centrée sur la représentation de l’homme.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°35 du 4 avril 1997, avec le titre suivant : Les Brèves : Château de Duino, Groupe Latingy, Bruno Racine

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque