Le Salon de Mars émigre

Par Éric Tariant · Le Journal des Arts

Le 17 mars 2000

Daniel Gervis, créateur du Salon de Mars à Paris et fondateur de la Fiac, prend ses quartiers à Genève où il organise du 31 mars au 9 avril, avec Viviane Jutheau de Witt, un salon rassemblant toutes les spécialités, de l’archéologie à l’avant-garde contemporaine.

Pas moins de six salons internationaux se tiendront dans la deuxième quinzaine du mois de mars : à Paris (Salon du dessin), New York (Asian Art Fair), Bruxelles (Eurantica et Art Bruxelles), Maastricht (Tefaf) et Genève (Salon de Mars). Ce foisonnement, sans doute profitable aux collectionneurs, ne risque-t-il pas de nuire aux exposants qui vont devoir se disputer des acheteurs très sollicités ? Daniel Gervis, coorganisateur avec Viviane Jutheau de Witt du nouveau salon de Mars à Genève, ne semble pas le craindre. Il mise sur la qualité des œuvres et la confrontation des spécialités.

Les marchands ne seront pas, comme à Maastricht, regroupés par disciplines, mais au contraire placés en vis-à-vis. Les dessins de Picasso exposés par la galerie Jan Krugier-Ditesheim & Cie feront face aux sculptures africaines de Philippe Guimiot, les terres cuites et pierres précolombiennes de Santo Micali (galerie Mermoz) voisineront avec les bijoux présentés par Cartier. Le salon réunira environ 70 exposants, dont un gros bataillon de Français (35) et de Suisses (18), et quelques Allemands, Anglais, Autrichiens et Américains. La section tableaux modernes et contemporains sera une des plus étoffées avec une vingtaine d’exposants, et quelques grandes pointures comme les galeries Trigano et Daniel Templon. Patrice Trigano proposera des sculptures monumentales de Cardenas, et des œuvres d’Arman, Masson, Seligman qui jouxteront un ensemble de Miró. Chez Jan Krugier-Ditesheim & Cie, Picasso sera à l’honneur avec dessins des années vingt, des feuilles érotiques des années soixante-dix et des toiles de l’époque surréaliste, comme la Femme en pied (1927), mais aussi Nicolas de Staël (Marine au cap, Antibes, 1954), Yves Tanguy (Je te retrouve, objet trouvé, 1938), Pierre Bonnard (Montmartre sous la pluie, 1897), Michel Haas et Zoran Music. Plusieurs galeries organiseront des one-man shows, dont Art Focus avec douze œuvres de Fernand Léger, et la galerie Maeght qui s’est intéressée à trente années de création de Joan Miró, sur le thème “Ma femme et l’oiseau” : peinture, sculpture, céramique, gravure... Daniel Gervis présentera, lui, des photographies de Jan Ruiter.

Les amateurs de tableaux anciens seront moins gâtés. Seuls deux marchands seront présents à Genève, la galerie de Jonckheere et la galerie d’Art Saint-Honoré. Cette dernière présentera des paysages – Paysage de paradis avec un étalon pie (1627) de Roelant Savery, Chemin forestier avec cavaliers et oiseleur d’Alexandre Keirincx – et des natures mortes – un Bouquet de fleurs d’une grande fraîcheur d’Ambrosius Bosschaert le Jeune et Fleurs dans un vase d’albâtre sur un entablement de Cornelis van Spaendonck.

Le mobilier XVIIIe sera défendu par deux galeries parisiennes, Camille Burgi et Révillon d’Apreval. Sur le stand de Marc et Luc Révillon d’Apreval, décoré de boiseries prêtées par Guillaume Féau, seront exposés une commode fin XVIIIe à six tiroirs en placage d’amarante, avec une importante garniture de bronzes, et des fauteuils Louis XVI en bois doré. Masques, sculptures et autres objets primitifs trôneront sur les stands des grands marchands d’arts africains et océaniens que sont Philippe Guimiot, Alain de Monbrison, Philippe Ratton et Daniel Hourdé. Par ailleurs, pendant toute la durée du Salon, le Musée Rath fera découvrir aux amateurs une collection d’ethnographie jamais exposée (lire contre) Une raison de plus de se rendre à Genève au printemps.

SALON DE MARS

31 mars-9 avril, Palexpo, Halle 1, 1218 Grand-Saconnex (Genève), tlj 12h-19h, vendredi 7 avril 12h-22h. Entrée 15 CHF, catalogue 25 CHF.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°101 du 17 mars 2000, avec le titre suivant : Le Salon de Mars émigre

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque