Justice

Le « pilleur de musées » à nouveau condamné

Par Alexandre Clappe · lejournaldesarts.fr

Le 16 mars 2023 - 275 mots

SARREGUEMINES / MOSELLE

Stéphane Breitwieser était poursuivi pour des vols d’objets d’art dans des musées lorrains et alsaciens entre 2014 et 2019.

Stéphane Breitwieser au salon du livre de Colmar, (Haut-Rhin, France), 2006
Stéphane Breitwieser au salon du livre de Colmar, (Haut-Rhin, France), 2006

Surnommé le « pilleur de musées », Stéphane Breitwieser, 51 ans, a été condamné lundi 13 mars à 34 mois de prison par le tribunal correctionnel de Sarreguemines (Moselle).  Il était jugé pour le vol de plusieurs objets de collections dans divers musées de l’Est de la France et d’Allemagne. Lors du procès, le prévenu avait seulement reconnu certains vols, affirmant pour d’autres avoir avoué « sous la pression des enquêteurs » lors de la garde à vue. 

Ayant déjà effectué vingt-deux mois derrière les barreaux, il purgera l’année restante à son domicile avec un bracelet électronique. Sa compagne, jugée pour complicité, vol et recel, a quant à elle écopé de trois mois de prison avec sursis. La procureure avait requis contre l’alsacien quatre ans d’emprisonnement et 15 000 euros d’amende et 10 mois de prison pour sa compagne. Et pour les deux, l’interdiction de se rendre dans des musées, des salles de ventes, des lieux d’exposition et des lieux de culte pendant cinq ans.

Le prévenu aurait menacé à deux reprises de se jeter dans le vide pendant l’audience. Particulièrement turbulant, il a également selon France 3 Grand Est agressé verbalement et physiquement deux de ses journalistes, qui ont décidé de porter plainte. 

Stéphane Breitwieser a été condamné à de multiples reprises au cours des 20 dernières années. Dans un livre publié en 2006, Confessions d’un voleur d’art (Edit. Anne Carrière), il avouait avoir volé 300 œuvres dans divers musées et châteaux de 7 pays européens, dont la France, la Belgique, l’Allemagne et la Suisse.
 

Thématiques

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque