Samedi 24 février 2018

Le Patrimoine au fil de l’eau

Par Daphné Bétard · Le Journal des Arts

Le 10 mars 2008

Vingt-deux mille visiteurs sont attendus au Carrousel du Louvre, du 9 au 12 novembre, pour la sixième édition du Salon du Patrimoine culturel. En plus des différents stands des 300 exposants, le public est invité à découvrir des constructions façonnées « au fil de l’eau », thème retenu cette année.

PARIS - Machine à moulurer à ondes, nettoyages, allègement de vernis, mise en bouteille de bateaux, champignons ou insectes xylophages sont autant de curiosités techniques ou nuisances à découvrir lors de ce salon. Les professionnels de la restauration et de la rénovation y mettront en scène leurs multiples savoir-faire : l’étude Andrea Dario exercera en direct ses talents de mosaïste ; Christian Pingeon réalisera des boiseries sculptées à la main et des moulages de carreaux seront élaborés par la fabrique Fauvel. Créés autour de l’eau, les villes portuaires et thermales, les écluses, phares, ponts, moulins, canaux, fontaines et bassins seront à l’honneur. À l’occasion, la Bretagne a décidé de mettre en lumière les abris des marins tandis que Paris nous emmènera sur la Seine et vers les canaux Saint-Denis, Saint-Martin ou de l’Ourcq. La Basse-Normandie présentera les grandes stations de la Côte Fleurie – Deauville, Cabourg, Honfleur, et ses liens avec les peintres. La ville de Nice, quant à elle, a choisi d’exposer des photographies sur ses thermes romains, fontaines et cascades. Invitée d’honneur, la Région wallonne fera découvrir son Centre de perfectionnement aux métiers du Patrimoine, créé dans l’ancienne abbaye de la Paix-Dieu à Amay. Par ailleurs, diverses remises de prix (Point de Vue 2000, Liliane de Bettencourt, Vieilles Maisons françaises, Clio et Tuileries Aléonard de Pontigny) accompagneront l’événement. Animées par des experts et chercheurs, une vingtaine de conférences et tables rondes seront également organisées.

- SALON DU PATRIMOINE, 9-12 novembre, Carrousel du Louvre, 99 rue de Rivoli - 75001 Paris, tél. 01 49 53 27 00, tlj, 11h-20h, dimanche 11h-18h30, vendredi nocturne jusqu’à 22h.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°114 du 3 novembre 2000, avec le titre suivant : Le Patrimoine au fil de l’eau

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque