Suisse - Vol

Le Musée romain de Lausanne-Vidy victime d’un braquage

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 21 novembre 2025 - 407 mots

Deux faux touristes ont agressé un gardien et brisé une vitrine pour s’emparer de pièces d’or du trésor de Vidy.

Le Musée romain de Lausanne-Vidy. © Gzzz, 2020, CC BY-SA 4.0
Le Musée romain de Lausanne-Vidy.
Photo Gzzz, 2020

Jusqu’alors, les musées suisses n’avaient pas été vraiment touchés par l’épidémie de vols qui sévit en ce moment en France, mais mardi 18 novembre, le Musée romain de Lausanne-Vidy a subi un braquage peu commun au moment de la fermeture du musée. Plusieurs dizaines de pièces d’or ont été subtilisées avant que la police n’intervienne.

L’affaire a été rendue publique jeudi dans un communiqué des forces de l’ordre lausannoises. Dans ce communiqué, elles expliquent : « Les deux individus ont agressé et maîtrisé le gardien. Ils ont ensuite forcé une vitrine sécurisée et volé plusieurs pièces d’or qui s’y trouvaient ». Vers 16 h 45, les deux hommes ont pris leur billet au guichet et se sont fait passer pour des touristes. Au moment de la fermeture, vers 18 heures, lorsque les derniers visiteurs sont partis, les voleurs ont agressé le gardien puis, après avoir brisé la vitre de protection, ont pris les pièces d’or avant de prendre la fuite. Une fois les voleurs partis, le gardien a pu déclencher l’alarme. La police a alors été déployée dans la région et sur les lieux. Le musée est resté fermé mercredi pour laisser du temps aux enquêteurs. L’estimation du nombre et de la valeur des pièces volées est encore en cours.

Le Musée romain de Lausanne-Vidy, fondé en 1934, est situé près du site archéologique romain de Lousonna. Sa collection, composée d’objets comme des bijoux, céramiques ou encore des outils, est l’une des plus importantes de la région. Ce qui a été volé, c’est le trésor de Vidy : 70 pièces d’or romaines dont la provenance s’étale sur plusieurs siècles.

D’après le journal 24heures, les pièces avaient été déplacées au rez-de-chaussée lors d’un changement de scénographie de la collection permanente. Ce déplacement les a rendus plus accessibles depuis le hall d’entrée, et ainsi plus faciles à voler.

Il est rare en Suisse d’avoir un braquage aussi audacieux. Par exemple, en mai 2025, le musée historique de Bâle avait remarqué la disparition d’une bague du Tsar Alexandre Ier. Après un mois d’enquête, l’affaire a été rendue publique, mais le voleur et le bijou n’ont jamais été retrouvés. Mis à part celui-ci, la plupart des vols remontent à au moins une dizaine d’années, comme le vol de quatre tableaux de maître à la Fondation Bührle à Zurich dans une maison mal protégée en 2008.

Thématiques

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque