Le Musée du Bardo rouvre au public ; Révision à venir des paiements en espèces ; Gabriele Finaldi à la National gallery ; Nicole Da Costa entre au cabinet de Fleur Pellerin

Par Le Journal des Arts · Le Journal des Arts

Le 25 mars 2015 - 332 mots

Le Musée du Bardo rouvre au public
TUNIS - Le Musée du Bardo, principal musée tunisien, rouvre ses portes au public le 24 mars. Le musée a subi peu de dégâts lors de l’attentat du 18 mars et les pièces archéologiques sont intactes. Son conservateur, Moncef Ben Moussa, a évoqué un « acte symbolique ». Le président tunisien Béji Caïd Essebsi va renforcer le dispositif de sécurité, après avoir admis quelques défaillances.Théâtre d’une attaque terroriste revendiquée par l’État islamique, vingt touristes étrangers et un policier tunisien avaient trouvé la mort entre ses murs.

Révision à venir des paiements en espèces
PARIS - Au nom de la lutte contre le financement du terrorisme, Michel Sapin vient d’annoncer qu’un abaissement des seuils des paiements en espèces interviendrait au 1er septembre 2015 : jusqu’à 1 000 euros, au lieu de 3000 euros, pour les acquéreurs français et jusqu’à 10 000 euros, au lieu de 15 000 euros, pour les non-résidents. Si le changement de seuils intervenait, l’impact sur les transactions d’œuvres d’art en France pourrait être très important, notamment vis-à-vis de la clientèle étrangère.

Gabriele Finaldi à la National gallery
LONDRES - Gabriele Finaldi succède à Nicholas Penny à la tête de la National Gallery de Londres. Conservateur des peintures italiennes et espagnoles de la National Gallery de 1992 à 2002, ce Britannique diplômé du Courtauld Institute of Arts a passé les treize dernières années en qualité de directeur adjoint des Collections et de la Recherche au Musée national du Prado à Madrid. Il prendra ses fonctions au mois d’août.

Nicole Da Costa entre au cabinet de Fleur Pellerin PARIS - Nicole Da Costa, ancienne directrice générale adjointe des services en charge du pôle culture de Lille, entre au cabinet de la ministre de la Culture et de la Communication en tant que conseillère spéciale chargée du Développement culturel des territoires, de l’Action éducative et des Pratiques culturelles et artistiques. Elle remplace Corinne Poulain qui devient la nouvelle directrice de la culture à Rennes Métropole.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°432 du 27 mars 2015, avec le titre suivant : Le Musée du Bardo rouvre au public ; Révision à venir des paiements en espèces ; Gabriele Finaldi à la National gallery ; Nicole Da Costa entre au cabinet de Fleur Pellerin

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque