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Le Métro de Moscou s’approprie la dernière facétie de Banksy

MOSCOU / RUSSIE

Moscou. Une publicité virale inspirée de la déchiqueteuse de l’artiste britannique est diffusée depuis mardi 23 octobre sur les réseaux sociaux russes et fait un tabac.

On y voit les passagers d’un wagon du métro comme hypnotisés par un écran sur lequel s’affiche une carte de transport en commun et se transformant soudain en déchiqueteuse, d’où pendent bientôt des bracelets électroniques. Les passagers s’en saisissent avec satisfaction. Ces bracelets pour les transports en commun mis en vente par le métro sont l’objet de la publicité. Les commentaires des internautes témoignent du fait qu’ils ont dans leur immense majorité saisi l’allusion à l’œuvre Girl with balloon devenue Shred the love lors de sa vente aux enchères par Sotheby’s le 5 octobre.

Banksy est un des très rares artistes contemporains à avoir pénétré la culture populaire russe. Il fait en Russie l’objet d’un culte, génère des suiveurs et des parodistes. La récupération commerciale de la récente performance de Banksy réalimente un débat divisant les ­admirateurs russes de l’artiste britannique. On sait que Banksy refuse de faire payer le public qui vient voir ses œuvres, et qu’il s’est plaint cet été sur son compte Instagram en apprenant qu’un entrepreneur russe organisait – et continue à ce jour – des expositions importantes de ses œuvres à Moscou et à Saint-Pétersbourg.

L’anti-consumérisme et l’anti-libéralisme de Banksy sont désormais habilement récupérés par le métro de Moscou, que Staline avait imaginé et fait construire comme « le palais du peuple ».

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°510 du 2 novembre 2018, avec le titre suivant : Le Métro de Moscou s’approprie la dernière facétie de Banksy

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