La tête de griffon, dans les collections du Met depuis 1971, avait été volée dans un musée d’Olympie en 1936.

Le Metropolitan Museum of Art (Met) a restitué à la Grèce une tête de griffon en bronze de 28,5 cm datant du VIIe siècle avant J.-C., qui faisait partie du décor d'un chaudron utilisé pour les offrandes votives, « un exemple exceptionnel de la métallurgie grecque antique » avait expliqué la ministre de la Culture grecque Lina Mendoni. C’est une restitution « de l’un des objets les plus emblématiques de notre collection. Il s’agit de la tête de griffon en bronze que nous avons examinée et dont nous avons conclu qu’elle n’avait pas quitté légalement son pays d’origine, la Grèce » a indiqué le directeur du Met Max Hollein dans un communiqué.
Une enquête interne entreprise par le Met en 2018 avait révélé que l'objet, découvert dans les années 1914 dans la rivière Kladeos à Olympie, avait été volé en 1936 au Musée archéologique d'Olympie, dans le Péloponnèse. L'objet aurait ensuite été vendu au galeriste new-yorkais Joseph Brummer, puis acheté par Walter C. Baker, un ancien administrateur du Met et financier new-yorkais, qui en avait fait don au Met en 1971.
C’est la première pièce du musée restituée depuis la nomination de Lucian Simmons, ancien directeur du service des restitutions chez Sotheby's, à la tête de la recherche de provenance au Met, un poste nouvellement créé afin d'étudier plus activement les provenances de la collection.
La tête de griffon sera de nouveau exposée aux États-Unis en 2026 dans le cadre d'une exposition au Met, un prêt que Max Hollein qualifie de « témoignage de notre engagement commun en faveur des échanges culturels ».
En 2022, un accord a également été signé entre la Grèce et les États-Unis pour la restitution de la collection d'antiquités du milliardaire et philanthrope américain Leonard Stern. L'accord prévoit que les objets seront exposés au Metropolitan Museum of Art (Met) de New York jusqu'en 2048, avant d'être progressivement ramenés en Grèce.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s

Le Met restitue à la Grèce un objet phare de sa collection
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €