Dimanche 23 février 2020

Le Kosovo à l’Unesco ; Sylvie Patry ; La vente d’art non occidental

Par Le Journal des Arts · Le Journal des Arts

Le 12 novembre 2015 - 310 mots

La candidature d’adhésion du Kosovo à l’Unesco a été rejetée
PARIS -
« Il s’agit d’une victoire juste et morale acquise dans des conditions presque impossibles », a déclaré le président serbe, Tomislav Nikolić, après le rejet le 9 novembre de la candidature d’adhésion du Kosovo à l’Unesco lors de la 38e session qui se tient jusqu’au 18 novembre. Cette résolution n’a en effet pas obtenu les deux tiers des voix requises. En 1999, le Conseil de sécurité de l’ONU avait mis fin au conflit dans cette province serbe à la population majoritairement d’origine albanaise en lui accordant une « autonomie substantielle ». Mais en 2008, le Kosovo avait déclaré unilatéralement son indépendance et plus de 100 pays l’ont depuis reconnu. Sa candidature à l’Unesco était appuyée par de nombreux pays, dont les États-Unis.

Sylvie Patry nouvelle directrice adjointe de la Fondation Barnes
PHILADELPHIE -
Conservatrice au Musée d’Orsay depuis 2005 et spécialisée en art impressionniste, Sylvie Patry a été nommée conservatrice en chef et directrice adjointe de la Fondation Barnes. Elle rejoindra l’institution de Philadelphie (Pennsylvanie) en janvier 2016, où elle sera chargée d’élargir le programme d’expositions et de mener de nouvelles recherches sur la collection, réputée pour son ensemble exceptionnel d’œuvres impressionnistes et postimpressionnistes.

La vente d’art non occidental une nouvelle fois soumise au « 1,10 % » diffuseur
TOULOUSE -
La cour d’appel de Toulouse a confirmé, le 1er octobre, que le rouleau chinois vendu en 2011 par Me Marc Labarbe pour 22 millions d’euros constituait bien une œuvre d’art dans le sens que le code général des impôts donne à cette notion. La Maison des artistes avait donc vocation à venir exiger la contribution de l’étude de commissaire-priseur au régime de protection sociale des auteurs qui se finance notamment par le biais d’un prélèvement sur les commissions perçues sur le produit de chaque vente d’œuvre originale.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°445 du 13 novembre 2015, avec le titre suivant : Le Kosovo à l’Unesco ; Sylvie Patry ; La vente d’art non occidental

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque