Centre d'art

GESTION CULTURELLE

Le Jeu de Paume salué par la Cour des comptes

Par Jean-Christophe Castelain · Le Journal des Arts

Le 11 décembre 2025 - 625 mots

La situation financière du centre d’art est saine et sa programmation, conforme aux objectifs, soulignent les magistrats, qui souhaitent lui confier une nouvelle mission.

Paris. Une fois n’est pas coutume, et après la charge contre le Louvre et le Cnap (Centre national des arts plastiques), la Cour des comptes dresse un bilan satisfaisant d’un établissement culturel : le Jeu de paume, et ce pour son premier contrôle portant sur la période 2019-2024. Tout en soulignant la forte dépendance de l’institution vis-à-vis des subventions de l’État (68 %, sur un budget de 8,6 M€ en 2024), les magistrats de la Rue Cambon saluent sa bonne gestion et des missions atteintes. Le Jeu de paume est ainsi reconnu comme un quasi-opérateur de l’État, ayant su naviguer avec succès dans une période marquée par la crise sanitaire, des travaux importants et les fermetures du lieu liées aux Jeux olympiques de 2024.

Malgré des résultats d’exploitation inégaux sur la période (avec un résultat de 137 000 € en 2024), la Cour constate la capacité de l’association à engendrer des recettes propres, notamment venant de la billetterie et de la librairie. Cette bonne gestion a débouché sur une trésorerie nette élevée et en augmentation, qui a atteint 4 millions d’euros au 31 décembre 2024, permettant d’en placer une partie et d’en retirer des produits financiers. Sur le plan social, le rapport met en lumière l’efficacité de la nouvelle direction (arrivée en 2019), qui a rétabli un climat plus serein au sein de l’établissement après une période de tensions.

Sur le plan artistique

Le rapport souligne un équilibre réussi entre les expositions patrimoniales ou historiques (12 sur la période) et la création contemporaine (20 expositions),qui intègrent des formes hybrides comme la vidéo et l’installation. L’objectif de promotion de la scène française, fixé par la convention 2020-2022 et renforcé par celle de 2023-2025, est globalement atteint. La part des artistes français vivants présentés dans le cadre d’une monographie était de 50 % en 2019.

Par ailleurs, la notoriété de l’institution est renforcée par une production éditoriale prolifique (plus de 25 publications depuis 2019) et des partenariats solides, avec de grandes institutions publiques tant françaises (Centre Pompidou, Cnap) qu’internationales (MoMA à New York, Tate Modern à Londres). Malgré des fermetures prolongées (dix-neuf mois au total sur le site Concorde en raison principalement des confinements), la fréquentation est restée globalement soutenue. En 2023, le Jeu de paume a accueilli 274 468 visiteurs, et le nombre de visiteurs hebdomadaires en 2024, malgré la fermeture liée aux Jeux olympiques, a dépassé celui de 2019.

Une mission de chef de file

Le rapport insiste sur le rôle stratégique que l’État pourrait confier au Jeu de paume pour la diffusion de la photographie sur le territoire national. En effet, le paysage photographique français est jugé fragmenté et déséquilibré entre Paris et les régions. Compte tenu de sa notoriété et de sa localisation, le Jeu de paume pourrait se voir confier une nouvelle mission de coordonnateur ou de chef de file des acteurs œuvrant en France dans le domaine de la photographie et de l’image. Ce rôle permettrait de structurer la filière, notamment en développant des partenariats avec certains Fonds régionaux d’art contemporain (Frac) et les huit centres d’art consacrés à la photographie.

La Cour recommande de pérenniser le statut associatif du Jeu de paume, l’estimant comme le plus adapté. Un enjeu financier majeur concerne la redevance d’occupation domaniale du bâtiment parisien, réclamée par le ministère des Finances car l’association n’a jamais évolué vers le statut d’établissement public comme cela était initialement prévu. La redevance annuelle a été évaluée à 194 000 euros par an. La Cour des comptes tranche en faveur de l’association, recommandant explicitement aux pouvoirs publics d’accorder une occupation à titre gratuit du bâtiment du Jeu de paume.

Thématiques

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°667 du 12 décembre 2025, avec le titre suivant : Le Jeu de paume salué par la Cour des comptes

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque