Le JdA et L’Œil sur Internet

Par Le Journal des Arts · Le Journal des Arts

Le 13 août 2008

Avec artindex.tm.fr, Le Journal des Arts et L’Œil ouvrent un site Internet unique en son genre, qui offre notamment un calendrier proposant en permanence plus de 4 000 expositions dans le monde et la possibilité de consulter l’ensemble des articles des deux journaux. Une nouvelle étape dans la coopération des deux titres, qui viennent de publier ensemble le Marché de l’art 1999.

Ce site veut apporter aux amateurs d’art du monde entier un ensemble d’informations et de services, actuellement unique sur le Net, couvrant tous les aspects des arts plastiques, des arts décoratifs et de leur marché à travers le monde. Les journaux y sont présentés en français, mais l’accueil général est multilingue – allemand, anglais, espagnol, français, italien – et toutes les autres sections sont au moins bilingues français-anglais.

Le Journal des Arts et L’Œil sont présentés le jour même de leur sortie à Paris. Les textes et les illustrations sont intégralement repris. C’est une première puisque, à ce jour, les magazines d’art traditionnels se limitent à présenter leur sommaire, et quelques articles. Les internautes peuvent lire les articles en appelant les rubriques des éditions papier ou en “feuilletant” le journal. Les archives du Journal des Arts, réunissant les articles parus depuis sa création en 1994, ont un système d’indexation très élaboré facilitant la recherche. Le calendrier mondial des expositions d’art et des salons, accessible en 5 langues et lui aussi unique en son genre, recense en permanence 4 à 5 000 manifestations dans un peu plus de 4 500 musées, ainsi que les galeries d’art contemporain de France, Belgique et Suisse.

Le Guide du marché de l’art offre un ensemble d’informations pratiques et juridiques sur le marché, ainsi que 6 annuaires réunissant les professionnels les plus qualifiés. La librairie-boutique propose les livres d’art sélectionnés par les deux titres, avec une garantie de livraison sous 5 jours. La galerie virtuelle présente des images de l’actualité de l’art en tous lieux. Enfin, une rubrique Dernière Heure apporte chaque jour les dernières informations. Les journaux et le calendrier des expositions sont accessibles par abonnement, le reste du site est gratuit. Celui-ci sera ouvert le 29 janvier, mais il est possible dès maintenant de le visiter gratuitement en appelant www.artindex.tm.fr.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°75 du 22 janvier 1999, avec le titre suivant : Le JdA et L’Œil sur Internet

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque