Dimanche 26 janvier 2020

Société

Le Hong Kong Museum of Art ferme ses portes le lendemain de sa réouverture

Par Jinane Dolbec · lejournaldesarts.fr

Le 9 décembre 2019 - 192 mots

HONG KONG / CHINE

La tension qui prévaut à Hong Kong a contraint le musée à refermer ses portes.

La réouverture du Musée d'art de Hong Kong, prévue en novembre, a été reportée. © Wpcpey, 2019, CC BY-SA 4.0.
La réouverture du Musée d'art de Hong Kong, prévue en novembre, a été reportée.
Photo Wpcpey, 2019

Après plus de quatre ans de travaux d’agrandissement et de rénovation, le Hong Kong Museum of Art, dont la réouverture avait été reportée à cause de la situation politique, a finalement rouvert au public samedi 30 novembre … pour refermer le lendemain !

L’exposition inaugurale « A Sense of Place : From Turner to Hockney » comprend soixante-dix œuvres prêtées par la Tate Modern de Londres, auxquelles sont venues s’ajouter des productions d’artistes hongkongais. « Nous sommes heureux de présenter au public onze nouvelles expositions représentant les quatre collections principales de notre musée » a déclaré au South China Morning Post la directrice du musée, Maria Mok Kar-wing. 

Mais la satisfaction de la directrice n’a pas duré longtemps car le lendemain, une heure après le début d’une manifestation à proximité du musée, les forces de l’ordre ont tiré dans la foule avec des gaz lacrymogènes et annoncé que quiconque refusait de se disperser pourrait être arrêté pour « rassemblement illégal ». 

Le musée, inquiet pour la sécurité du personnel et de ses collections, a finalement annoncé une fermeture anticipée et on ignore quand il pourra rouvrir au public. 

Thématiques

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque