Vendredi 20 septembre 2019

Artiste

Laurent Fiévet - Artiste « Lab’Bellisé »

Par Stéphanie Lemoine · L'ŒIL

Le 23 août 2010 - 264 mots

La Vache qui rit verra sans doute là une raison de se réjouir : le groupe Bel (qui possède aussi Babybel, Leerdammer, Boursin et Kiri) vient de lancer le Lab’Bel, un fonds de dotation destiné à promouvoir la création contemporaine.

À la direction de ce laboratoire artistique, un plasticien d’une quarantaine d’années : Laurent Fiévet. S’il est vrai que « l’art est inscrit dans l’ADN de Bel », un tel choix relève de l’évidence : l’homme est l’arrière-petit-fils de Léon Bel, fondateur du groupe.

Le nouveau directeur du Lab’Bel avait pourtant cru de bonne foi échapper à ses prérogatives d’héritier. Après avoir étudié le chinois, Laurent Fiévet bifurque vers des études cinématographiques et consacre un doctorat aux références picturales dans l’œuvre d’Alfred Hitchcock. Ce thème nourrira très largement ses installations lorsqu’il décide de troquer l’enseignement universitaire contre une carrière d’artiste… Aussi documentées et exigeantes soient-elles, les séries proposées par Fiévet sont pourtant moins destinées à parler de Hitchcock que de l’Image : celle qui nourrit l’imaginaire collectif et trouve place dans notre patrimoine culturel, celle que le spectateur reconstitue à partir de souvenirs… 

Ainsi, l’artiste prépare pour la fin de l’année une série autour des comédies musicales, de Saturday Night Fever à La mélodie du bonheur. À condition, bien sûr, que ses activités au Lab’Bel lui en laissent le loisir…

Biographie

1969 Naît à Boulogne-Billancourt (92).
2001 Doctorat d’études cinématographiques et audiovisuelles à la Sorbonne.
2003 « Suites hitchcockiennes » au musée d’Art contemporain d’Helsinki.
2006 « Portrait au narcisse », installation présentée à la gare Saint-Lazare.
2010 Participation à la Nuit blanche, à Metz.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°627 du 1 septembre 2010, avec le titre suivant : Laurent Fiévet - Artiste « Lab’Bellisé »

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque