Dimanche 16 décembre 2018

Laurence Calmels

L’espoir de Piasa

Par Armelle Malvoisin · L'ŒIL

Le 19 août 2009 - 278 mots

« À 27 ans, lorsque j’arrivais pour un inventaire, les gens étaient surpris de voir une jeune femme en la personne de Me Calmels », se souvient celle qui fut alors la plus jeune femme commissaire-priseur de France.

Un stage chez deux ténors du marteau, Hervé Poulain et Guy Loudmer, lui a donné la passion de ce métier. D’une pierre deux coups : elle rencontre un autre stagiaire, Cyrille Cohen, son futur mari.
À partir de 2002, elle travaille exclusivement en couple. Trouvant son avantage : « Avec trois enfants, les petits “breaks” sont bien acceptés par l’associé et conjoint. » 2003 est l’année de la consécration avec la dispersion de la collection Breton à Drouot. Quarante-six millions d’euros. « Aujourd’hui, mon rêve est de refaire une grande vente. »
Un challenge qu’elle doit désormais réaliser pour Piasa. Laurence Calmels est la nouvelle directrice du développement de cette maison de ventes parisienne, copropriété de François Pinault et, depuis un an, d’un pool d’investisseurs français. La société Calmels-Cohen a, pour sa part, été rachetée en 2007 par Sotheby’s. Et Cyrille Cohen d’être nommé, dans la foulée, vice-président de Sotheby’s France. Mais, au fait, comment fait ce couple pour travailler dans deux entreprises concurrentes ? « On évite de parler de nos occupations professionnelles respectives et on ne pique pas les affaires de l’autre », répondent-ils en chœur.

Biographie

1957
Naissance à Lingreville (50).

1985
Commissaire-priseur.

1985-1995
Associée de Chayette-Calmels : responsable des ventes d’art moderne.

1995-2001
Associée de Calmels-Chambre-Cohen : responsable des ventes de photographies du XXe siècle et d’art primitif.

2003
Disperse la collection Breton.

2007
Revente de Calmels-Cohen à Sotheby’s France.

2009
Directrice du développement du groupe Piasa.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°616 du 1 septembre 2009, avec le titre suivant : Laurence Calmels

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque