Mercredi 29 janvier 2020

Musée

L’appel des 63 pour soutenir l’ancienne directrice du Musée des beaux-arts de Gand

Par Jérémie Glaize · lejournaldesarts.fr

Le 15 octobre 2018 - 359 mots

GAND / BELGIQUE

Des acteurs du monde de l’art ont signé une lettre en soutien à Catherine de Zegher, suspendue de ses fonctions il y a sept mois.

Catherine de Zegher
Catherine de Zegher

C’est pour soutenir publiquement Catherine de Zegher - ancienne directrice du Musée des beaux-arts de Gand, démise de ses fonctions en mars dernier, que 63 artistes, commissaires, professeurs ou directeurs de musée ont publié une lettre ouverte mercredi 10 octobre. Ils s’y déclarent « consternés de voir l’une des plus brillantes femmes commissaires et directrices de musée de sa génération, reconnue internationalement, devenir la cible de médias sans scrupules et d’une spéculation internationale, détruisant ainsi sa réputation et sa carrière »

Catherine de Zegher avait organisé, en octobre 2017, l’exposition « Modernisme russe 1910-30 » au Musée des beaux-arts de Gand, qui comprenait vingt-six œuvres d’artistes d’avant-garde russe - parmi lesquels Rodchenko, Malevitch ou Kandinsky, issues de la collection d’Igor Toporovski, un collectionneur belgo-russe controversé. En janvier dernier, un groupe de dix experts remettaient en cause l’authenticité de ses œuvres, tandis que le musée assurait à avoir « agi correctement ». 

La directrice avait alors été suspendue « temporairement » de ses fonctions, en mars dernier, par la Ville de Gand propriétaire du musée, qui lui reprochait notamment d’avoir menti concernant la consultation d’experts. Des perquisitions avaient eu lieu et une enquête était diligentée

« Il semble évident que ‘’la suspension temporaire à son poste de directrice’’ de Catherine de Zegher n’a pas été clarifiée, et que des recherches scientifiques additionnelles ou des expertises techniques n’ont pas non plus été entreprises par les autorités belges afin de résoudre la question de ces authentifications » s’étonne la lettre, ajoutant qu’ainsi « les allégations fallacieuses à son encontre sont maintenues et continue d’embourber la situation ».

Catherine de Zegher, 63 ans, également critique et historienne de l’art, a dirigé le Musée des beaux-arts de Gand de 2014 à mars 2018. Membre de l’académie des sciences et des arts de la Communauté flamande de Belgique, directrice du Drawing Center de New York de 1999 à 2006, ayant collaboré avec le MoMa comme commissaire en 2010, Catherine de Zegher a également été commissaire du pavillon belge à la Biennale de Venise de 1997 et du pavillon australien en 2013. 

Thématiques

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque