La veuve de Pierre Matisse fait don de son patrimoine aux musées

Par Le Journal des Arts · Le Journal des Arts

Le 11 mai 2001 - 245 mots

Marie-Caetana, née Von Spreti, veuve du fils cadet d’Henri Matisse, Pierre, est décédée le mois dernier à New York. Son mari avait dirigé dans la métropole américaine la galerie Pierre Matisse de 1931 à sa mort en 1989, à l’âge de quatre-vingt-huit ans.

En 1990, Sotheby’s et le marchand William Acquavella ont acheté son stock de 2 300 œuvres d’artistes tels que Mirò, Chagall, Giacometti ou Dalí, pour la somme totale de 142,8 millions de dollars (plus d’un milliard de francs). Dans le même temps, la veuve Matisse a gardé un nombre considérable de pièces de ces artistes, environ mille dessins, et des tableaux de Seurat et de Cézanne provenant de la collection personnelle d’Henri Matisse.

Le testament de la veuve stipule qu’un poste d’enseignement et de recherche en affaires étrangères doit être créé dans une université européenne, en mémoire de son père diplomate, assassiné, et une chaire d’histoire de l’art, en mémoire de Pierre Matisse, devra voir le jour dans une université américaine. Le reste de la succession, exceptés quelques legs personnels, sera versé au bénéfice de musées répartis à travers le monde. Les trois exécuteurs testamentaires dont l’ancien homme d’affaires Eugene Thaw – qui fut également l’exécuteur testamentaire de la succession de Pierre Matisse –, bénéficient d’une liberté totale pour les dons en argent ou en œuvres. Il est possible que l’un des musées bénéficiaires soit le Musée de l’Ermitage, à Saint-Pétersbourg, en raison du nombre important d’œuvres de Matisse qu’il possède déjà.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°127 du 11 mai 2001, avec le titre suivant : La veuve de Pierre Matisse fait don de son patrimoine aux musées

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque